Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Coupe d'Afrique des Nations : scène des joie et des tensions après la victoire de l'Algérie

-
Par , France Bleu, France Bleu Paris

L'équipe de foot d'Algérie a battu la Côte d'Ivoire jeudi en quart de finale de la Coupe d'Afrique des Nations. Un grand moment pour les fans des Fennecs gâché par plusieurs débordements. Un supporter de l'Algérie a tué une femme en voiture à Montpellier. Une trentaine d'interpellations ont eu lieu.

Paris, Marseille, Lyon, Nancy : des milliers de supporters des Fennecs ont célébré la qualification en demi-finales, ce jeudi soir.
Paris, Marseille, Lyon, Nancy : des milliers de supporters des Fennecs ont célébré la qualification en demi-finales, ce jeudi soir. © Maxppp - Pierre Teyssot

France

Quand le fennec vient à bout de l'éléphant : l'équipe de football d'Algérie a remporté son quart de finale de Coupe d'Afrique des Nations (CAN) ce jeudi 11 juillet, contre la Côte d'Ivoire. Un match serré et tendu, achevé sur des tirs au but irrespirables. Sur les Champs-Élysées à Paris, mais aussi à Marseille, Nancy, Lyon... Les amoureux du football et les supporters des Fennecs n'ont pas manqué l'occasion de faire éclater leur joie partout en France, après 21h.

Plusieurs centaines de supporters dans le centre-ville de Valence, 6 000 sur le Vieux-Port de Marseille, des milliers également dans le 18ème arrondissement de Paris puis sur les Champs-Élysées... 

Une fête d'autant plus belle que les supporters de l'Algérie n'avaient plus connu les demi-finales de la CAN depuis 2010 ! Reste maintenant, pour les Fennecs, à se préparer pour un choc contre le Nigeria, ce dimanche 14 juillet à 21h. Un match qui a un petit goût d'Histoire, tant il rappelle la finale de 1990, soit la première et (jusqu'à maintenant) unique victoire en Coupe d'Afrique des Nations de l'Algérie.

Ce 11 juillet, la Tunisie s'est également imposée sans trembler contre Madagascar, 3 buts à 0. Elle jouera son ticket en finale contre le Sénégal, dimanche 14 juillet à 18h.

Un mort à Montpellier et une trentaine d’interpellations dans la toue France

Ces rassemblements de supporters ont parfois été émaillés de tensions. Un drame est même survenu à Montpellier (Hérault), un homme de 21 ans a fauché une famille avec sa voiture alors qu'il fêtait la qualification. La mère de famille est morte sur le coup, son bébé de 1 an est dans un état grave. Par ailleurs, une jeune fille fille de 17 ans souffre de plusieurs fractures.

Des heurts ont été rapportés dans 23 villes de France, dont six situées en Île-de-France.

À Paris, dans le quartier des Champs-Élysées vers minuit, deux magasins de moto (dont un Ducati) ont été pris pour cibles et pillés par quelques dizaines d'individus.

Les CRS sont intervenus vers 1h du matin, plusieurs face-à-face tendus ont donné lieu à des échanges de projectiles et de gaz lacrymogène. Au moins une personne a été interpellée, d'après un journaliste de l'AFP.

À Nancy (Meurthe-et-Moselle), un homme a été blessé à la jambe par un coup de couteau. L'auteur présumé a lui aussi été interpellé. En tout, une trentaine de personnes ont été appréhendées, et vingt policiers légèrement blessés dans le courant de la soirée.

Quelques tensions également dans le centre de Marseille, avec des mouvements de foule et quelques tirs de grenades lacrymogènes.

Au total, une trentaine de personnes ont été interpellées et 20 policiers ont été légèrement blessés en marge de ces célébrations dans toute la France.