- Accueil
- Île-de-France
- Val-de-Marne
- Infos
- Faits divers - Justice
- Coupe du monde de rugby 2023 : Saint-Maur-des-Fossés tente de séduire l'équipe sud-africaine
Coupe du monde de rugby 2023 : Saint-Maur-des-Fossés tente de séduire l'équipe sud-africaine
Les champions du monde du rugby sont venus s'entraîner à Saint-Maur-des-Fossés ce vendredi 29 octobre. Cette commune du Val-du-Marne retenue comme ville hôte pour la Coupe du monde 2023 espère bien être choisie pendant la compétition. Cet entraînement doit permettre de convaincre les "Springboks".

Il y avait du beau monde ce vendredi 29 octobre sur le stade Paul Meyer de Saint-Maur-des-Fossés dans le Val de Marne : les champions du monde de rugby, les "Springboks", l'équipe d'Afrique du Sud. Un entraînement ouvert au public, devant 500 personnes et avec un gros enjeu pour la ville. Elle est retenue sur la liste des villes hôtes à disposition des fédérations pour la Coupe du monde de rugby 2023 mais rien n'est encore fait alors cet entraînement, c'était un peu une opération séduction auprès des "Springboks".
La foule est agglutinée derrière les barrières du terrain, à quelques mètres seulement des rugbymen. "J'ai "checké" quasiment tous les joueurs. Je ne vais plus jamais me laver la main", s'amuse le jeune Enaël, huit ans.
Son père, Bruno espère revoir cette équipe en 2023, pour la Coupe du monde si Saint-Maur, bien sûr, est choisie. Ce serait un beau coup de projecteur pour le club de rugby de la ville où Bruno est éducateur. "Si cela peut ramener des gens, beaucoup de jeunes, ce serait bien. Cela peut leur donner l'envie car là, c'est vraiment la perfection. Ce sont les champions du monde", estime-t-il.
L'atout selon la municipalité : ses installations sportives
Pour la municipalité, cette compétition, ce serait aussi le moyen de mettre en valeur ses équipements. Cet entraînement rend déjà Dominique Soulis, adjointe aux sports plutôt confiante. "Ils ont demandé à être là donc cela veut dire que nos installations sont reconnues comme étant à leur goût. Le cadre les a faits venir, c'est très verdoyant et puis, une fois que les portes sont fermées, ils sont à huis clos", explique-t-elle.
L'élue espère une meilleure issue qu'en 2007. Les rugbymen sud-africains étaient venus s'entraîner ici avant la Coupe du monde mais finalement, ils avaient choisi un autre site pour la compétition.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.