Coupures d'eau sur le bassin de Lacq
Une canalisation d'eau s'est rompue entre Artix et Serres Sainte-Marie, plusieurs communes sont ou vont être privées d'eau potable en ce premier mai.
C'est un raccord qui a cédé mardi soir, vers 20h, sur une grosse canalisation, 250 mm. Cette canalisation amène l'eau depuis la station d'eau potable d'Artix jusqu'au château d'eau de Serres Sainte-Marie. Depuis le château d'eau se vide peu à peu, il y a donc des coupures d'eau possibles sur les communes d'Artix, Serres Sainte-Marie, Cescau, Labastide Montréjeau, Arthez, Castillon d'Arthez.
C'est très précisément un raccord anti-vibrations sous le ballast de la voie ferrée qui a lâché (aucune conséquence sur le trafic ferroviaire). Une réparation provisoire a cédé dans la nuit. Les agents de Suez sont sur place depuis 8 heures du matin en ce premier mai.
Réparation prévue aux alentours de 17 heures
Les difficultés techniques sont importantes, à cause de la voie ferrée, mais aussi parce que la canalisation passe au-dessus de la rivière l'Ousse. C'est ce qui explique le délai pour réparer. Les coupures d'eau vont se multiplier si les usagers continuent de consommer de l'eau potable, et après la réparation il faudra le temps de remplir le château d'eau. En cas de besoin des distributions d'eau en bouteilles seraient organisées.