- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- Cour d'assises de Pau : Régis Lanne-Touyagué face à son geste
Cour d'assises de Pau : Régis Lanne-Touyagué face à son geste
Le deuxième jour du procès de Régis Lanne-Touyagué et l'étude de la personnalité de l'accusé. Gentil, serviable, doux même. Un portrait qui tranche avec la violence du meurtre de sa femme.

Le deuxième jour du procès de Régis Lanne-Touyagué devant la cour d'assises des Pyrénées-Atlantiques. Cet habitant de Taron de 61 ans, au nord de Pau près de Garlin, est accusé d'avoir tué sa femme il y a deux ans , le 14 décembre 2014, et d'avoir mis son corps dans un congélateur. Le couple était séparé depuis le début de l'année et Régis Lanne-Touyagué ne supportait pas l'idée qu'elle refasse sa vie avec quelqu'un d'autre. Le tribunal a beaucoup parlé ce mardi de la personnalité de Régis Lanne-Touyagué, pour essayer de comprendre comment il a pu en arriver là.
Pourquoi congeler le corps de Marie-Claire ?
Regis Lanne Touyagué explique qu'il voulait conserver son corps pendant 48 heures. Deux jours après c'était son soixantième anniversaire. Il envisageait d'allonger le corps de Marie Claire dans son lit et de se suicider à ses cotés, pour mourir avec elle. Une image de belle au bois dormant qui tient mal quand on la confronte à la photo terrible de Marie Claire dans le congélateur. Un cliché qui a été montré à toute la salle d'audience. Et puis depuis plusieurs années, Régis s'absentait avec des amis, pour la palombe et aussi faire la fête en Espagne, sans prévenir sa femme. Des virées pour boire; manger et pas seulement. Là aussi, cela ne colle pas à ce qu'il raconte quand il dit que Marie Claire était tout pour elle. Que sans elle il perdait tout.
Une blessure narcissique
Au moment des faits, en la frappant, régis dit à Marie-Claire : "maintenant tu es à moi et à moi seul". C'est l'idée que Marie- Claire refasse sa vie qui le met en rage, plus que la séparation qui est consommée depuis le mois de mai. Et puis il y a le nouveau compagnon. Régis, paysan gardien de puits de pétrole, avec son gros accent béarnais, aussi gros que sa moustache. François le médecin aux lunettes cerclées qui parle pointu. Régis qui part en virée en Espagne ou aux palombes avec ses copains/voisins. François qui emmène Marie-Claire en Corse, au théâtre ou aux soirées Hestiv'oc. Marie Claire redevenue ado depuis sa liaison avec François disent ses copines. Et Régis qui s’enferme au fil des semaines, dans le vin, l'espionnage de sa femme et de son amant.
Un village qui ne comprend pas
Mais c'est tout aussi vrai de dire que Régis n'est pas une brute épaisse. Jamais violent. Jamais impulsif. Tout le monde est unanime. C'est un gentil. Un doux même selon certains. Sa famille, ses enfants, les amis, le maire, tout le monde a dit la même chose. On ne comprend décidément pas.
Depuis le début de ce procès, la salle est comble. La famille, et aussi beaucoup d'amis du couple. C'est presque tout un village qui s'est déplacé pour suivre les débats. Sans prendre parti, pour témoigner du soutien aux enfants du couple mais aussi pour la plupart d'entre eux pour l'accusé, qu'ils connaissent depuis toujours.
On se demande comment il a pu faire ça. Un type si calme.
— Le maire de Taron
Le verdict devrait tomber en fin d'après midi ce mercredi.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.