- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- Cour d'Assises du Pas-de-Calais : le calvaire de la petite Ambre, morte à six semaines
Cour d'Assises du Pas-de-Calais : le calvaire de la petite Ambre, morte à six semaines
Trois jours de procès pour essayer de comprendre la courte vie d'Ambre. Les parents de cette enfant comparaissent devant la cour d’Assises du Pas-de-Calais, à partir de ce mercredi, à Saint-Omer. Lui est poursuivi pour «violences volontaires» ; elle pour avoir laissé faire son concubin.

En mai 2015, à saint-Omer, l’enquête commence par une suspicion de syndrome du bébé secoué. Mais alors qu’ils tentent de sauver l’enfant, les médecins de Lille comprennent qu’Ambre est en fait victime de violences répétées, depuis sa naissance, six semaines plus tôt. Il ne s’agit pas d’un parent qui perd ses nerfs et qui secoue son bébé.
L’autopsie révèle de multiples fractures et traces de coups qui ne laissent aucun doute. Le père comparait donc pour «actes de torture et de barbarie ayant entraîné la mort sans intention de la donner » , pour « privation de soins et d’aliments » et pour « violences » sur sa compagne. Il encourt la perpétuité.
Elle doit répondre « d’abstention volontaire d’empêcher un crime" et également de « privation de soins ». A l’époque le père parlait de maladresse tout en n’expliquant pas l’état du bébé. La mère avait juste dit qu’elle se doutait de quelque chose.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !