Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Cour d'assises à Pau : 15 ans de réclusion pour Lahouari Mestari

Par

La cour d'assises des Pyrénées-Atlantiques a condamné Lahouari Mestari à 15 ans de réclusion criminelle. Il a été condamné pour tentative de meurtre. Son intention était bien de tuer selon les jurés.

Le banc des Jurés
Le banc des Jurés © Radio France - Daniel Corsand

Le verdict de la cour d'assises des Pyrénées-Atlantiques est tombé : 15 ans de réclusion criminelle à l'encontre de Lahouari Mestari. Il reconnu coupable de tentative de meurtre sur Karim Ben Otmane. Le 12 Mai 2014 il a roué de coups son compagnon de soirée , le laissant inanimé devant la discothèque l'Esprit, place du Foirail à Pau. La victime garde de graves séquelles de cette agression.

Publicité
Logo France Bleu

L'intention de tuer au centre des débats

La peine prononcée est lourde parce que les jurés ont considéré que Mestari avait l'intention de tuer ce soir là. Ils ont considéré que dans ce déchainement de violence , il y a la volonté de tuer.

Karim Ben Otmane a été laissé pour mort —  Maitre Thierry Sagardoytho, l'avocat de  la victime

loading

L'alcool pour expliquer

Durant les trois jours d'audience, les avocats de Mestari ont plaidé que l'intention de leur client n'était pas de tuer. Mais ce procès a été marqué par la violence des faits. Les images de la victimes, gisant dans une mare de sang ont sans doute marqué les jurés. Il y a eu aussi la douleur et le désarroi de la victime qui s'est exprimée au deuxième jour du procès. Et puis Lahouari Mestari n'a pas su expliquer ce qui lui est passé par la tête ce soir de beuverie.

Est ce que avec 2,45 g d'alcool dans le sang on est parfaitement lucide ? — Maitre Pierre Blazy, l'avocat de Mestari.

loading

Lahouari Mestari a dix jours pour faire appel. Son avocat va tenter de le convaincre de demander un deuxième procès .

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu