Faits divers – Justice

Courbefy c'est fini pour les artistes

France Bleu Limousin vendredi 23 octobre 2015 à 20:16

Le collectif a été sommé par la justice de quitter Courbefy
Le collectif a été sommé par la justice de quitter Courbefy © Radio France

Les artistes du collectif pour un monde meilleur qui occupaient le terrain du hameau de Courbefy vont être expulsés. Le tribunal de Limoges a rendu sa décision cet après-midi.

Ils respectent la décision du tribunal. Les artistes du Centre de Recherche International pour un Monde Meilleur vont quitter le hameau de Courbefy qu'ils occupaient depuis le 15 octobre dernier. C'est le tribunal de Limoges qui a tranché ce vendredi après-midi après l'assignation en référé de la société Ahae Press, propriétaire de l'ancien village de vacances.

"On ne fait pas le poids face au capitalisme étatique" Damien, l'un des membres du collectif  

Les artistes devraient être expulsés sous huit jours dès le passage de l'huissier. Pour eux, le combat était perdu d'avance : "une république givrée de 12m2 avec des peintres et des sculpteurs qui recherchent pour un monde meilleur face au diktat du capitalisme étatique, on ne fait pas le poids donc on ne résiste pas, on va partir", confie Damien, l'un des membres du collectif. Il a même prévu d'accueillir l'huissier qui amènera la notification avec un petit café. 

Le maire délégué de la commune, Bernard Guilhem se réjouit de la décision de justice. Pour lui, tout va rentrer dans l'ordre : " cette affaire est terminée, la loi de la république est passée, cela prouve qu'on est dans une démocratie et qu'on ne doit pas piquer les affaires des autres ! ".  Le maire devra quand même attendre encore un peu puisque le collectif a huit jours pour quitter le site. Les artistes espèrent d'ailleurs pouvoir maintenir leur fête prévue le 31 octobre prochain avec les habitants du village.