Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Courchevel 1850 : deux morts et quatre blessés graves dans l'incendie d'un immeuble d'hébergement de saisonniers

- Mis à jour le -
Par , , , France Bleu Pays de Savoie, France Bleu

Un incendie s'est déclaré au centre de Courchevel vers 4h30 dimanche matin dans un bâtiment hébergeant des saisonniers. Le bilan est lourd : deux morts, quatre blessés graves et 21 plus légèrement touchés.

L'incendie du bâtiment d'hébergement des saisonniers à Courchevel 1850, Savoie
L'incendie du bâtiment d'hébergement des saisonniers à Courchevel 1850, Savoie - José Antonio Reguero

Courchevel, Saint-Bon-Tarentaise, France

L'incendie s'est déclaré dimanche vers 4h30 du matin  à Courchevel 1850, non loin de la Croisette et des pistes de ski, dans un bâtiment de trois étages hébergeant une cinquantaine de saisonniers. Le bilan est lourd : deux morts et quatre blessés graves ainsi que 21 blessés légers. 

Selon le sous-préfet d'Albertville, Frédéric Loiseau, "le feu s'est propagé de manière extrêmement rapide, ce qui a amené un certain nombre d'occupants à réagir en urgence et notamment à sauter par les fenêtres pour sauver leur vie". Deux personnes décédées ont été retrouvées parmi les décombres, toujours selon Frédéric Loiseau, qui précise que le pronostic vital des quatre blessés graves n'est pas engagé.

Reportage à Courchevel 1850

Le feu s'est visiblement déclaré au dernier étage, pour une "cause pour l'instant indéterminée", a poursuivi le sous-préfet d'Albertville. Une soixantaine de personnes ont été évacuées et mises à l'abri. Au total, ce sont 130 sapeurs-pompiers qui sont intervenus sur l'incendie. Aux alentours de 8h, le feu était circonscrit, sans risque de propagation aux bâtiments voisins. Un numéro vert d'information pour les familles a été mis en place par la mairie de Courchevel : 0800 008 902.

"On s'est retrouvé quelques-uns, en bas des balcons, à récupérer des gens qui ont sauté"

Adrien, un voisin de 25 ans, a raconté cette nuit à France Info : "On s’est retrouvé quelques-uns, en bas des balcons, à récupérer des gens qui ont sauté, qui jetaient des sacs, qui sont tombés par maladresse et par peur des balcons, à essayer d’amortir les chutes en bas des deux ou trois étages desquels ils tombaient."

Les sapeurs-pompiers sur le site de l'incendie du bâtiment à Courchevel 1850, Savoie - Radio France
Les sapeurs-pompiers sur le site de l'incendie du bâtiment à Courchevel 1850, Savoie © Radio France - Nathalie Grynszpan

Le bâtiment était-il aux normes pour héberger des dizaines de saisonniers ? 

Le bâtiment appartient au Groupe Tournier qui exploite plusieurs hôtels et restaurants sur la station. Au total le Groupe emploie 500 saisonniers sur la station de Tarentaise. Il s'agit d'un ancien hôtel des années 1970 dont les chambres accueillent les salariés du groupe pendant les saisons hivernales. Était-il aux normes pour héberger des personnes salariées ? Pour le maire de Courchevel, Philippe Mugnier, "la partie soumise à l'ERP, Établissement Recevant du Public, ne concernait que le rez-de-chaussée et les boutiques". Un permis de construire avait toutefois était déposé en décembre 2018 pour rénover l'immeuble. L'enquête a été confiée au parquet d'Albertville. 

Écoutez : Philippe Mugnier, maire de Courchevel

Un appel aux dons a été lancé pour venir en aide aux saisonniers qui ont tout perdu

Au restaurant Chez Gaston, près de la Croisette, Jérôme Mugnier et le Groupe des saisonniers de Courchevel lancent un appel aux dons pour vêtir les saisonniers qui ont tout perdu.

L'appel aux dons de Jérôme Mugnier, gérant du restaurant Chez Gaston à Courchevel 1850

Choix de la station

France Bleu