Faits divers – Justice

Course poursuite et contresens sur l'A7 : un motard ardéchois arrêté

Par Emmanuel Champale, France Bleu Drôme-Ardèche lundi 3 février 2014 à 21:37

Autoroute A7 dans la Drôme
Autoroute A7 dans la Drôme © Stéphane Milhomme - Radio France

Un ardéchois de 45 ans a été interpellé ce lundi après midi avec sa compagne après une course poursuite de 20 kilomètres sur l'autoroute A7 dans le Nord Drôme. Le motard a pris d'énormes risques pour échapper aux gendarmes.

Un ardéchois de 45 ans a été arrêté après une course poursuite de 20 kilomètres sur l'autoroute A7.

Ce lundi après-midi, vers 17h, les gendarmes ont pris en chasse un motard et sa compagne qui était à l'arrière. Ils ont été repérés en excès de vitesse à hauteur de Bourg les Valence. Et c'est au sud de Chantemerle les Blés qu'ils ont été interceptés.

Ce motard roulait dans le sens sud-nord sur l'autoroute à Bourg les Valence quand une voiture de gendarmerie banalisée a constaté qu'il roulait trop vite.

Avec le gyrophare et la sirène, les militaires se sont porté à sa hauteur mais la moto a accèléré, a tenté de semer les militaires, a doublé par la droite. La course s'est  poursuivi pendant 20km à plus de 200km/h puis le motard est entré sur l'aire de la Galaure, à hauteur de Chantemerle les Blés, a fait demi-tour et s'est mis à rouler à contre-sens sur l'A7, sur la bande d'arrêt d'urgence.

Après 2 kms, le motard et sa compagne ont tenté de quitter l'autoroute en montant avec la moto sur le talus qui borde les voies et en tentant d'ouvrir la cloture. Echec et fin de la course, les 2 patrouilles de gendarmerie appelées en renfort sont arrivées à leur hauteur.

Le motard habite Serrières dans le Nord Ardèche. En garde à vue, il explique avoir paniqué.La moto est bien à lui, mais il a recouvert la plaque d'immatriculation d'une fausse plaque pour échapper aux contraventions. Il a passé la nuit en garde à vue, sa compagne de 39 ans a été remise en liberté