Faits divers – Justice

Course-poursuite sur l'A47, neuf policiers blessés : place à l'émotion et à la colère

France Bleu Saint-Étienne Loire mercredi 5 février 2014 à 17:25

Course-poursuite sur l'A47, neuf policiers blessés : place à l'émotion et à la colère

Dans la nuit de mardi à mercredi vers trois heures, un automobiliste a voulu échapper à un contrôle de police dans le quartier de la Rivière, à Saint-Étienne. Les forces de l'ordre l'ont pris en chasse, le conducteur les a percutés à plusieurs reprises. Neuf policiers ont été légèrement blessés.

Les neuf policiers sont choqués par la nuit qu'ils viennent de vivre. Six d'entre eux sont en arrêt de travail, ils souffrent de douleurs aux cervicales.

Après plus de vingt minutes de course-poursuite, l'automobiliste a fini par être interpellé sur l'A47, à hauteur de Rive-de-Gier.

Dans la Loire, les violences envers la police sont en augmentation : 287 policiers ont été blessés dans l'exercice de leurs fonctions en 2013. Ils étaient 210, en 2012.

Les événements de ce début février sont donc un nouvel exemple de cette augmentation, pour Fabrice Galatioto. Il est secrétaire départemental du syndicat SGP-FO :

18h Syndicat Police

Le jeune homme de 21 ans qui a provoqué cette course-poursuite est toujours en garde à vue. Il n'a pas le permis, la voiture qu'il conduisait est une voiture volée et il avait bu : 1,33 g/litre de sang.

Karim MRaben est avocat, à Saint-Étienne. Il défend souvent des policiers. Et il confirme qu'il voit de plus en plus au tribunal des personnes qui n'hésitent pas à s'en prendre aux forces de l'ordre pour échapper à la Justice.

Avocat