Faits divers – Justice

Course-poursuite à Vélines : un jeune de 20 ans en garde à vue

France Bleu Périgord dimanche 1 juin 2014 à 6:02

Une voiture de gendarmerie
Une voiture de gendarmerie © Maxppp

Un jeune montponnais a voulu échapper à un contrôle de gendarmerie dans la nuit de vendredi à samedi à Vélines (Dordogne). Il n'a pas hésité à rouler sur le pied d'un militaire et à percuter une voiture.

Il est aux alentours d'une heure du matin dans la nuit de vendredi à samedi quand les gendarmes de Vélines sont en patrouille dans les rues de la commune. Une Peugot 306 attire leur attention, les militaires veulent contrôler son conducteur mais celui-ci ne s'arrête pas . A bord, un jeune montponnais de 20 ans, privé de son permis une semaine plus tôt à cause d'un contrôle d'alcoolémie positif .

Uen course-poursuite s'engage alors avec le conducteur. Sirène, gyrophare, rien n'arrête ce jeune sur les petites routes de Vélines, Port-Sainte-Foy et Sainte-Foy. Les gendarmes appellent en renfort des collègues de Bergerac et de la Gironde voisine. Quand le fuyard semble s'arrêter devant un gendarme qui lui fait signe au bord de la route, il décide finalement de redémarrer de plus belle et de rouler sur le pied du militaire , qui s'en sort sans fracture.

Son jeune frère a filmé la scène

Quelques kilomètres plus loin, la voiture bleue placée en travers de la route ne stoppe toujours pas le jeune chauffard . Il percute le véchicule pour passer en force. Cinq minutes plus tard il se décide à faire descendre sa petite amie, un copain et son jeune frère de 17 ans qui filmait les gendarmes depuis la vitre arrière. Les deux premiers sont recueillis par la patrouille, le frère file à pied et ne sera interpellé qu'au petit matin .

Le chauffard, lui, s'est finalement présenté à la gendarmerie de Vélines samedi matin vers 10h30. Placé en garde à vue il sera présenté au tribunal de Bergerac ce lundi, selon la procédure de comparution immédiate .