Coronavirus : dépistage massif à la prison de Seysses, possible cluster
Une opération de dépistage massive va être organisée à la maison d'arrêt de Seysses, près de Toulouse, après la détection de plusieurs cas de Covid-19 chez les surveillants et les détenus. Les syndicats pénitenciers craignent un nouveau cluster.
Près de 490 personnes vont être testées cette semaine à la maison d'arrêt de Seysses, après la détection de plusieurs cas de Covid-19 chez les surveillants de prison et chez les détenus. Trois membres du personnels ont été testés positifs jeudi dernier, ainsi que deux détenus. L'un de ces deux détenus travaille à la cantine, selon le syndicat FO, ce qui fait craindre une possible large diffusion du coronavirus.
Réunion à l'Agence régionale de santé
Pour décider des mesures à mettre en place face à ce possible nouveau cluster, une réunion était organisée à l'Agence régionale de santé (ARS) ce lundi 12 octobre. Une vaste opération de dépistage est donc mise en place. Elle débute ce mardi. Par ailleurs, de nouvelles mesures de précaution sont prises au sein de la maison d'arrêt, comme la suspension des activités collectives, ou encore la limitation à une personne pour les visiteurs au parloir.
La découverte de cas de Covid-19 au sein de la maison d'arrêt survient alors même que le Conseil d'État vient de lever l'obligation pour la structure de fournir des masques et des tests aux détenus.