Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : les Ehpad surveillés dans les Hauts-de-France

Par

L'épidémie de coronavirus a déjà fait 123 morts dans la région des Hauts-de-France. Etienne Champion, le directeur général de l'Agence régionale de santé fait le point sur la situation sanitaire de la région, qui entame sa deuxième semaine de confinement. Les Ehpad sont notamment surveillés.

Etienne Champion, directeur général de l'ARS Hauts de France Etienne Champion, directeur général de l'ARS Hauts de France
Etienne Champion, directeur général de l'ARS Hauts de France - ARS Hauts de France

Le directeur général de l'Agence régionale de santé des Hauts-de-France détaille la situation sanitaire dans la région qui entame, comme le reste de la France, sa deuxième semaine de confinement. La pandémie de coronavirus est responsable, jusqu'à ce mercredi, de 123 décès dans les Hauts-de-France. Etienne Champion confirme le chiffre de 1.532 malades du Covid-19, dont 209 se trouvent dans un état grave, en réanimation.

Publicité
Logo France Bleu

Le département de l'Oise reste le plus touché par l'épidémie

Avec la moitié des décès enregistrés et un tiers des cas confirmés, l'Oise reste le département des Hauts-de-France le plus touché par l'épidémie, confirme Etienne Champion. C'est ensuite la Somme et l'Aisne qui paient le plus lourd tribut. Avec trois décès recensés, le Pas-de-Calais est encore relativement épargné par le coronavirus.

Situation préoccupante dans les Ehpad

Les personnes âgées restent particulièrement vulnérables face au virus et l'ARS des Hauts-de-France se veut vigilante. Elle assure suivre la situation épidémiologique des 580 Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées) de la région. 25 établissements ont pour l'instant recensé un cas de Covid-19, précise Etienne Champion.

L'approvisionnement en masques toujours compliqué

Comme partout en France, les masques de protection pour les personnels soignants manquent. Plus de trois millions de masques venant du stock national ont déjà été distribués. La moitié dans les établissements hospitaliers. Mais cela reste insuffisant, reconnaît le directeur général de l'ARS, qui compte toujours sur les dons des entreprises ou des particuliers. Des dons qui ont déjà permis de réunir deux millions de masques : 300.000 à destination des officines de pharmacie, le reste pour les hôpitaux. 

Une collecte de masques qui continue, insiste Etienne Champion. Si vous avez des stocks de masques vous pouvez contacter l'Agence régionale de santé des Hauts de France par mail : ars-hdf-masques@ars.sante.fr

L'interview complète d'Etienne Champion, le directeur général de l'ARS Hauts-de-France est à écouter ci-dessous.

loading

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu