Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Covid-19 : Nouvelles hospitalisations dans les Pyrénées-Atlantiques et multiplication des dépistages massifs

-
Par , France Bleu Pays Basque, France Bleu Béarn Bigorre

Deux personnes ont été prises en charge pour Covid-19 dans les Pyrénées-Atlantiques : une à Bayonne et l'autre à Pau. L'ARS minimise et se veut rassurante. Le département reste particulièrement préservé. L'ARS lance des dépistages massifs préventifs sur la côte comme ce jeudi à Bidart.

l'ARS multiplie les dépistages massifs dans les Pyrénées Atlantiques
l'ARS multiplie les dépistages massifs dans les Pyrénées Atlantiques © Radio France - Alexandre Blanc

Deux personnes  ont été prises en charge à l''hôpital ce week-end pour Covid-19 : une à Bayonne et une autre à Pau.  Dans les deux cas assure l'ARS, l'agence régionale de santé, les personnes n'ont pas été placées en réanimation. Maritxu Blanzacot, la directrice départementale insiste : "leur état de santé n'est pas inquiétant".  Au Centre Hospitalier de la Côte Basque à Bayonne, il s'agit d'un Landais. A l'hôpital de Pau, il s'agirait d'une personne de retour de voyage à l'étranger.

Comme le veut la procédure, les cas contacts ont été recensés et à ce jour, tous les tests sont négatifs, explique Maritxu Blanzacot qui martèle que le département reste particulièrement préservé. " Les indicateurs en Pyrénées Atlantiques sont favorables. Le taux d'incidence est de 0.7 et le taux de positivité est de 0.2 ( nombre de personnes infectées sur une semaine pour 100.000 habitants NDLR) ce qui prouve que la situation est normale. Ça reste très limité mais, c'est un fait,le virus circule ici aussi." 

Les indicateurs en Pyrénées Atlantiques sont favorables. Le taux d'incidence est de 0.7 et le taux de positivité est de 0.2 ( pour 100.000 habitants  NDLR) ce qui prouve que la situation est normale. Ça reste très limité mais, c'est un fait, le virus circule ici aussi. - Maritxu Blanzacot, directrice départementale de l'ARS 64.

Des dépistages massifs mais préventifs insistent les autorités

L'ARS, l'agence régionale de santé, multiplie par ailleurs les campagnes de dépistage massif auprès de la population. Il y a déjà eu de tels dépistages en Béarn à la fin du mois de juin notamment à Pau, Lembeye, Garlin, Bénéjac en Béarn.  

De nouveaux dépistages sont organisés dans les prochains jours dans le département. A Bidart, par exemple ce jeudi 23 juillet après-midi. "C'est l'ARS qui nous a proposé ce dépistage", explique Emmanuel Alzuri, son maire. "Nous sommes une commune connue pour sa fréquentation en saison et nous avons accueilli avec bienveillance cette proposition. Je n'ai aucune information inquiétante ou de quelque nature que ce soit de l'ARS concernant le Covid-19. A ma connaissance, il n'y pas de cas ou de cluster. C'est une opération qui se conduit partout en Nouvelle Aquitaine. "  

L'ARS mène des dépistages massifs depuis le mois de Juin partout en Nouvelle Aquitaine, en Béarn notamment. C'est la première fois, en revanche au Pays Basque
L'ARS mène des dépistages massifs depuis le mois de Juin partout en Nouvelle Aquitaine, en Béarn notamment. C'est la première fois, en revanche au Pays Basque - Capture d'écran

Emmanuel Alzuri, pour qui ce dépistage massif a surtout vocation à rassurer les Bidartars. La période est anxiogène et "ça me parait important que nos administrés puissent se faire tester, s'ils en ressentent le besoin parce qu'ils ont une petite inquiétude."

Le dépistage se déroule ce jeudi 23 juillet de 14h à 17h au mur à Gauche Kirolak, rue de la gare. Il faut être muni d'une pièce d"identité, d'une carte vitale, d'un masque et d'un stylo".

Un dépistage est aussi annoncé le vendredi 24 juillet à l'aéroport de Biarritz pour les passagers arrivant au Pays Basque. Il y en aura dans les prochains jours à Saint-Jean-de-Luz, Ciboure ou encore Biarritz. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess