- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Pyrénées-Atlantiques
- Infos
- Faits divers - Justice
- Covid-19 : Nouvelles hospitalisations dans les Pyrénées-Atlantiques et multiplication des dépistages massifs
Covid-19 : Nouvelles hospitalisations dans les Pyrénées-Atlantiques et multiplication des dépistages massifs
Deux personnes ont été prises en charge pour Covid-19 dans les Pyrénées-Atlantiques : une à Bayonne et l'autre à Pau. L'ARS minimise et se veut rassurante. Le département reste particulièrement préservé. L'ARS lance des dépistages massifs préventifs sur la côte comme ce jeudi à Bidart.

Deux personnes ont été prises en charge à l''hôpital ce week-end pour Covid-19 : une à Bayonne et une autre à Pau. Dans les deux cas assure l'ARS, l'agence régionale de santé, les personnes n'ont pas été placées en réanimation. Maritxu Blanzacot, la directrice départementale insiste : "leur état de santé n'est pas inquiétant". Au Centre Hospitalier de la Côte Basque à Bayonne, il s'agit d'un Landais. A l'hôpital de Pau, il s'agirait d'une personne de retour de voyage à l'étranger.
C_omme le veut la procédure, les_ cas contacts ont été recensés et à ce jour, tous les tests sont négatifs, explique Maritxu Blanzacot qui martèle que le département reste particulièrement préservé. " Les indicateurs en Pyrénées Atlantiques sont favorables. Le taux d'incidence est de 0.7 et le taux de positivité est de 0.2 ( nombre de personnes infectées sur une semaine pour 100.000 habitants NDLR) ce qui prouve que la situation est normale. Ça reste très limité mais, c'est un fait,le virus circule ici aussi."
Les indicateurs en Pyrénées Atlantiques sont favorables. Le taux d'incidence est de 0.7 et le taux de positivité est de 0.2 ( pour 100.000 habitants NDLR) ce qui prouve que la situation est normale. Ça reste très limité mais, c'est un fait, le virus circule ici aussi. - Maritxu Blanzacot, directrice départementale de l'ARS 64.
Des dépistages massifs mais préventifs insistent les autorités
L'ARS, l'agence régionale de santé, multiplie par ailleurs les campagnes de dépistage massif auprès de la population. Il y a déjà eu de tels dépistages en Béarn à la fin du mois de juin notamment à Pau, Lembeye, Garlin, Bénéjac en Béarn.
De nouveaux dépistages sont organisés dans les prochains jours dans le département. A Bidart, par exemple ce jeudi 23 juillet après-midi. "C'est l'ARS qui nous a proposé ce dépistage", explique Emmanuel Alzuri, son maire. "Nous sommes une commune connue pour sa fréquentation en saison et nous avons accueilli avec bienveillance cette proposition. Je n'ai aucune information inquiétante ou de quelque nature que ce soit de l'ARS concernant le Covid-19. A ma connaissance, il n'y pas de cas ou de cluster. C'est une opération qui se conduit partout en Nouvelle Aquitaine. "
Emmanuel Alzuri, pour qui ce dépistage massif a surtout vocation à rassurer les Bidartars. La période est anxiogène et "ça me parait important que nos administrés puissent se faire tester, s'ils en ressentent le besoin parce qu'ils ont une petite inquiétude."
Le dépistage se déroule ce jeudi 23 juillet de 14h à 17h au mur à Gauche Kirolak, rue de la gare. Il faut être muni d'une pièce d"identité, d'une carte vitale, d'un masque et d'un stylo".
Un dépistage est aussi annoncé le vendredi 24 juillet à l'aéroport de Biarritz pour les passagers arrivant au Pays Basque. Il y en aura dans les prochains jours à Saint-Jean-de-Luz, Ciboure ou encore Biarritz.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.