- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Isère
- Infos
- Santé - Sciences
- Covid-19 : le taux d'incidence sur chaque commune de l'Isère
Covid-19 : le taux d'incidence sur chaque commune de l'Isère
Pour montrer que le coronavirus n'épargne plus grand monde, Santé publique France affiche depuis une semaine parmi ses données épidémiologiques des taux commune par commune. Histoire de vérifier qu'en proportion les villages ne sont pas moins touchés que les villes.

"Le coronavirus circule partout sur le territoire" disent à longueur de conférence de presse et de "point de situation Covid-19", le gouvernement et les autorités de santé. Des cartes publiées depuis un peu plus d'une semaine maintenant par Santé publique France et accessibles au grand public en attestent.
Ces cartes ne sont pas très simples à trouver sur le site geodes.santepubliquefrance.fr mais elles ont au moins l'intérêt de montrer que nous sommes tous ou presque dans la même galère. Sont disponibles : le taux de positivité aux tests et le taux d'incidence sur une semaine glissante, soit le nombre de personnes positives pour 100 000 habitants. Un peu de mathématiques ! Un taux d'incidence de 500 ça fait 0,5%, soit 5 personnes dans une commune de 1 000 habitants. Ce n'est pas beaucoup mais ça veut dire que la maladie est là et qu'en proportion elle peut être plus présente à Chélieu et à Royas qu'à Saint Martin d'Hères ou Bourgoin-Jallieu. Dans les grandes villes, le site va même plus loin en indiquant les taux quartier par quartier. Une carte susceptible d'évoluer bien sûr de semaine en semaine.
En proportion, sur une semaine, il y a plus de cas positifs à Saint-Victor-de-Morestel qu'à Grenoble
Forcément la population joue sur le taux. Il suffit de trois cas positifs pour que Plan, 260 habitants, au-dessus de Tullins, affiche un taux d'incidence de "1 000 et +". Par contre il en faut 12 pour que Saint-Marcellin, 7 900 habitants, affiche un taux d'incidence "entre 150 et 250". Les communes les moins touchées affichent une incidence en dessous de 10 pour 100 000. Il y en a en Haut-Oisans mais aussi en plaine : Poliénas, pas très loin de Plan, ou encore Eydoche, près de la Côte St André. Aucune ville ne figure par contre dans cette catégorie. et il reste évident qu'une plus grande promiscuité favorise la circulation du virus.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !