- Accueil
- Occitanie
- Hérault
- Infos
- Faits divers - Justice
- Coronavirus : un cas positif au centre de tri de Rondelet, les facteurs refusent de partir en tournée
Coronavirus : un cas positif au centre de tri de Rondelet, les facteurs refusent de partir en tournée
Les facteurs du centre de tri de Rondelet à Montpellier refusent de partir en tournée après avoir appris par leurs syndicats qu'une cadre a été testée positive au Covid-19 mercredi.

Les facteurs du centre de tri de La Poste Rondelet à Montpellier ont débrayé et refusé de partir en tournée ce vendredi matin, après avoir été informés d'un cas positif de Covid-19 au sein de l'encadrement. Il s'agit d'une responsable de production, en contact régulier avec les équipes. Le résultat du test, tombé mercredi n'a été révélé que jeudi soir aux délégués et ce vendredi au personnel. Délais irresponsable disent les syndicats qui demandent que tous les postiers passent le test PCR avant de reprendre le travail.
"On nous prend pour des cons"
Dans la cour de la Poste, Loïc, postier depuis eux ans, arrive tout juste de chez le médecin. Pas question pour lui de retrouver son poste avant d'avoir eu le résultat du test. "Avec le temps d'incubation de dix jours, on a passé la semaine avec elle (la cadre malade). Tout le monde a pu être en contact avec le virus. On nous prend pour des cons. Il en va de ma responsabilité envers tous : famille, collègues, usagers. Parce que Rondelet c'est les deux tiers des usagers de Montpellier. Potentiellement on peut contaminer la moitié de la ville !"
Devoir d'informer le personnel
"Ce qui est grave c'est de n'être informé qu'aujourd'hui, explique Marc Godard délégué Sud, alors qu'il y a un cas Covid confirmé qui a été en contact avec tout le personnel parfois sans le masque. On estime être en danger, et mettre en danger notre famille, les gens à qui on va donner le courrier." Pour les syndicats, la Poste a failli à son devoir d'informer le personnel. Preuve disent-ils qu'elle ne prend pas au sérieux cette crise sanitaire. "Depuis le 24 juin, on a obligation de porter le masque dans le bâtiment et c'est très peu respecté, notamment par les cadres, affirme Christian Oudin, secrétaire CGT.
5 autres cadres confinés
La salarié détectée positive avait présenté des symptômes dès lundi, au point de devoir rentrer chez elle. Le risque a été jugé suffisamment sérieux pour que la direction décide de placer en quatorzaine cinq autres cadres avec qui elle aurait pu être en contact. Il ont été testés mais le résultat en est encore inconnu. Pour le moment la Poste ne prévoit pas de dépistage généralisé du personnel de Rondelet, ni de désinfection du bâtiment.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.