- Accueil
- Île-de-France
- Seine-Saint-Denis
- Infos
- Faits divers - Justice
- Crack en Seine-Saint-Denis : les maires de Pantin et d'Aubervilliers saisissent la justice
Crack en Seine-Saint-Denis : les maires de Pantin et d'Aubervilliers saisissent la justice
Les maires d'Aubervilliers et de Pantin (Seine-Saint-Denis) ont déposé un recours mercredi contre l'installation, depuis fin septembre des usagers de crack à proximité de leur commune.

Les maires de Pantin et d'Aubervilliers ont déposé mercredi un recours juridique pour contester l'installation, depuis fin septembre, des usagers de crack à proximité du quartier des Quatre-Chemins.
Dans un communiqué commun, les deux maires déclarent recevoir "des dizaines de signalements d'habitantes et d'habitants des Quatre-Chemins (à cheval sur les deux villes) qui habitent à quelques mètres et se plaignent d'agressions, de nuisances et de détériorations de la part de ces personnes dépendantes du crack". Ils déplorent par ailleurs n'avoir "ni été entendus, ni été reçus par le Premier ministre" Jean Castex. "Puisque nous avons sensibilisé le pouvoir législatif, puisque le pouvoir exécutif refuse de nous répondre, nous nous tournons vers le pouvoir judiciaire", écrivent Bertrand Kern (Pantin, PS) et Karine Franclet (Aubervilliers, UDI).
Dans le référé-suspension, les maires visent l'arrêté du 24 septembre qui ordonne le déplacement d'une cinquantaine d'accros au crack du quartier des jardins d'Eole, dans le nord-est de Paris, vers un square du XIXe arrondissement en lisière de périphérique.
Ce mercredi, la quatrième mobilisation à l'appel du collectif 93 anti-crack a réuni une cinquantaine de personnes qui s'est achevé au pied du mur érigé sur ordre de la préfecture de police de Paris pour éviter le passage vers la banlieue des toxicomanes.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !