Faits divers – Justice

Crash aérien, attentat terroriste : impact limité sur le tourisme selon les agences de voyage de Besançon

Par Simon Chrétien, France Bleu Besançon vendredi 27 mars 2015 à 6:55

Agence de voyage besancon
Agence de voyage besancon © Radio France - Simon Chrétien

Quelques jours après le crash de l'A320 dans les Alpes, deux semaines après l'attentat en Tunisie, quels impacts pour le tourisme? Les franc-comtois sont-ils moins enclins à partir vers le Maghreb ou à prendre l'avion? Effets plus ou moins limités en Franche-Comté.

L'attaque terroriste d'un musée en plein coeur de Tunis avait créé la stupeur. 21 personnes ont été tuées, dont 20 touristes. Le crash aérien dans les Alpes de Haute-Provence cette semaine, lui, a causé la mort de 150 personnes. Pour autant les agences de voyages bisontines ne sont pas toutes pessimistes .

Une impression d'insécurité

Suleyman Yurtseven gère une agence de voyage rue Battant à Besançon. Une agence spécialisée dans les destinations du Maghreb. Tunisie, Maroc, Algérie mais aussi Turquie et Egypte, ces destinations représentent 70% de son chiffre d'affaire . "C'est sûr, nous allons prendre une claque" explique-t-il. "Il y aura un manque à gagner" . Mais le responsable rappelle aussi que le but du terrorisme est d'empêcher le développement du tourisme dans ces pays. "Continuer d'aller en Tunisie c'est en quelque sorte combattre le terrorisme" .

De son côté, Christine de l'agence Panama, située en plein centre-ville de Besançon, est plus optimiste : "Nous n'avons aucune annulation de réservation" . Mais la co-gérante de l'agence est aussi plus fataliste . "Depuis 2011 et le printemps arabe dans les pays du Maghreb, nous ne vendons quasiment plus de voyages vers la Tunisie" . La cause ? "Le climat général, c'est une impression d'insécurité" . Les clients préfèrent partir vers des pays européens comme la Grèce ou l'Espagne où ils se sentent un peu plus en sécurité. "En tout cas, ils ne veulent pas aller vers des pays musulmans" .

agence voyage web impact limité

"Nous essayons de rassurer mais à ce niveau là, on ne peut plus" raconte-t-elle. "Il y a trop d'informations à la télévision nous montrant les évènements. Dès que les clients viennent en agence, ils nous disent qu'ils ne veulent pas aller dans ces pays-là" .

"Les clients continuent de prendre l'avion"

La catastrophe de l'airbus A320 n'aurait en revanche aucun impact sur le tourisme. Suleyman comme Christine sont catégoriques : "cela n'empêche pas les gens de partir. Les clients ne font pas l'amalgame, on peut en parler avec eux mais d'une manière générale, ils sont conscients que l'avion reste l'un des moyens de transport les plus sûrs au monde" .

agence voyage web avion

Les agents de voyage sont aussi là pour donner des conseils et des informations sur les différentes compagnies aériennes. Tout en sachant qu'une liste rouge, contenant le nom des compagnies à éviter, existe.