Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Crash d'hélicoptère en Gironde : les recherches se poursuivent

-
Par , France Bleu Gironde, France Bleu La Rochelle

Équipés de deux sonars spécialisés dans la recherche de personnes, les gendarmes tentent encore toute la nuit de trouver les trois derniers corps. Lundi matin, il s'agira de sortir l'épave de l'hélicoptère de l'eau. De son côté la famille du milliardaire est arrivée en Gironde. Mardi, une cérémonie bouddhiste sera célébrée au château de la Rivière pour apporter harmonie et prospérité au domaine.

Crash hélicoptère Gironde. Il manque toujours trois corps
Crash hélicoptère Gironde. Il manque toujours trois corps © Radio France - Mila Ta ninga

Les gendarmes comptent sur la haute technologie. Un des sonars spécialisés dans la recherche de personnes est utilisé jusqu'à 21 heures ce dimanche soir, l'autre sondera les fonds de la rivière la Dordogne toute la nuit. Aujourd'hui encore, il a permis de repérer la position exacte de l'épave, de remonter de nombreux débris de l'hélicoptère, sans pour autant avoir réussi à reconstituer le puzzle.

Crash hélicoptère : " Il manque la partie avant que l'on a toujours pas localisé "le colonel Ghislain Réty

Une centaine de gendarmes est présente quasiment tout le temps. Toutes les investigations nautiques, terrestres, aériennes n'ont pas permis de retrouver les trois corps manquants.

Celui de James Grégoire, l'ancien propriétaire du Château de la Rivière qui venait de vendre son domaine à Lam Kok et qui pilotait l'hélicoptère. Celui de Lam Kok, milliardaire chinois de 46 ans , propriétaire du groupe Brillant, spécialisé dans le négoce de thés prestigieux ou encore de l'hôtellerie de luxe. Et le corps de Peng Wang aussi est encore sous les eaux. Il est quant à lui le conseiller financier chinois de Lam Kok , mais aussi son interprète et chargé de cours à lNSEEC de Bordeaux.

Seul le corps du fils du milliardaire, Shun Yu Kok âgé de 12 ans a été retrouvé depuis vendredi soir.

Crash hélicoptère Gironde. Il manque toujours trois corps
Crash hélicoptère Gironde. Il manque toujours trois corps © Radio France - Mila Ta ninga

L'hélicoptère sort de l'eau ce lundi

Il est situé à 150 mètres du rivage et à sept  mètres de profondeur. Mais compte tenu de la profondeur et du manque de visibilité, il s'agit d'une opération délicate. L'hélicoptère un Robinson R44 jaune et noir devrait être sorti de l'eau ce lundi matin. L'opération devrait durer entre 4 heures et 6 heures.

Tous les plongeurs seront d'ailleurs mobilisés pour cette opération. Ils seront détachés de cette opération, uniquement si le sonar détecte un objet ou un corps.

Les enquêtes se poursuivent

L'enquête technique est menée par le Bureau enquête et accident  (BEA).

L'enquête judiciaire est menée par la section de recherche des transports aériens, venue de Roissy Charles de Gaulle, en région parisienne.

Les expertises sont confiées à des laboratoires privés et aux laboratoires de la gendarmerie. L'écoute des témoignages se poursuit aussi. Toutes les pistes sont explorées.

Crash hélicoptère Gironde. Il manque toujours trois corps
Crash hélicoptère Gironde. Il manque toujours trois corps © Radio France - Mila Ta ninga

Le château de la Rivière sera béni selon le rite bouddhiste

Cette cérémonie aurait dans tous les cas été faite. Elle aura lieu le 24 décembre au matin. Une vingtaine de Maîtres Bouddhistes de toute l'Europe vont faire le déplacement.

"Cette cérémonie, selon la culture traditionnelle chinoise" , explique un communiqué de presse du Château, "habituellement tenue par les grands groupes chinois à l'occasion de nouveaux investissements importants, apporte harmonie et prospérité au Château de la Rivière et sa région" .

Un communiqué qui précise également que :

"L'acquisition  par le groupe Brilliant du château de la Rivière s'inscrit dans sa stratégie de développement à l'international [...] Le Château sera un haut-lieu d'échanges culturels, basé sur l'œnotourisme, autour du vin et du thé, deux produits chargés d'histoire."

Déjà, une source proche de la famille Kok assurait ce dimanche à France Bleu Gironde que"Madame Kok confirme son investissement dans le château" . Un investissement de 30 millions d'euros selon le Journal du Dimanche.

Crash hélicoptère : "C'est une opération sensible. Il s'agit de ne pas modifier la scène de crime" Colonel Ghislain Réty

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu