Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Coronavirus : reconfinement en France à partir de vendredi, jusqu'au 1er décembre

VIDÉO - Crash d'un avion de tourisme à Vitry-aux-Loges : le couple qui était à bord "miraculeusement indemne"

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Orléans, France Bleu

Un avion de tourisme s'est crashé ce lundi en début d'après-midi à Vitry-aux-Loges, à proximité de l'aérodrome de Saint-Denis-de-l'Hôtel, dans le Loiret De nombreux pompiers sont sur place. Deux personnes étaient à bord et sont miraculeusement indemnes, un couple habitant à Autry-le-Châtel.

Les restes de l'avion après son crash, le 10 août 2020
Les restes de l'avion après son crash, le 10 août 2020 - Rodolphe Bidault (SDIS Loiret)

Un avion de tourisme s'est crashé ce lundi vers 14h20 à Vitry-aux-Loges, dans le Loiret. Les deux personnes qui étaient à bord sont "miraculeusement indemnes", nous assurent plusieurs sources.

L'accident a eu lieu, près de la route de l'Orangerie, à Vitry-aux-Loges, dans l'axe de la piste de l'aérodrome de Saint-Denis-de-l'Hôtel, "en plein dans un bois", précise Jean-François Vassal. "On peut allumer un cierge ce soir", ajoute le directeur de l'aérodrome, "c'est un miracle, ils ont réussi à sortir de l'avion après l'accident, et avant qu'il ne s'embrase. Pour nous c'est un soulagement. Quand on part sur ce genre d'accident, on imagine le pire, là c'est vraiment l'expérience du pilote qui a fait la différence".

Intervention des pompiers du Loiret après le crash d'un petit avion à Vitry-aux-Loges, ce 10/08/2020
Intervention des pompiers du Loiret après le crash d'un petit avion à Vitry-aux-Loges, ce 10/08/2020 - Rodolphe Bidault (SDIS Loiret)

Ce crash a provoqué un feu de forêt, indiquent les pompiers, cet incendie a été rapidement maîtrisé après avoir détruit cinq hectares de végétation.  Rappelons que le Loiret est placé depuis plusieurs jour en vigilance extrême pour les risques d'incendie en raison de la vague de chaleur et de la sécheresse, les pompiers sont donc sur le qui-vive.

Un Cessna bimoteur de six places

L'avion est un Cessna 340 A bimoteur de six places, immatriculé à l'aérodrome de St-Denis-de-l'Hôtel, et qui appartient à plusieurs pilotes co-propriétaires. Qui était à bord ? Selon nos informations, il s'agit d'un couple âgé de 55 et 60 ans, habitant Autry-le-Châtel (Loiret) : "lui est un instructeur de voltige et un pilote très expérimenté", assure Frédéric Chesneau, l'un des co-propriétaires de l'avion, qui parle lui aussi de "miracle".

Une défaillance moteur au moment de l’atterrissage

Selon nos informations, l'avion revenait de Perpignan et aurait subi une défaillance moteur au moment de l'atterrissage : le pilote a donc dû atterrir en urgence dans un bois et a ensuite "laissé l'appareil glisser". Ils s'en sortent "avec quelques égratignures" et ont été transportés pour des examens au CHRO, l'hôpital d'Orléans. 

Le crash a eu lieu au bord de la route de l'Orangerie (point rouge sur la carte), à Vitry-aux-Loges, dans l'axe de la piste de l'aérodrome de St-Denis de l'Hôtel
Le crash a eu lieu au bord de la route de l'Orangerie (point rouge sur la carte), à Vitry-aux-Loges, dans l'axe de la piste de l'aérodrome de St-Denis de l'Hôtel - Capture d'écran Google maps

"L'avion, lui, est totalement disloqué" raconte le lieutenant-colonel Franck Maillard, chef de site d'astreinte au SDIS du Loiret. "Il aurait commencé à s'embraser en approche de la piste de l'aérodrome de Saint-Denis-de-l'Hôtel, et il était déjà en grande partie disloqué quand il a touché le sol. Oui on peut parler de miraculés, ils ont eu la chance de rester conscients et de pouvoir s'extraire avant que l'avion soit totalement en flammes". 

Avion de type Cessna 340
Avion de type Cessna 340 © Maxppp - Maxppp

D'importants moyens sont arrivés très rapidement sur place, surtout en période de grande vigilance incendie, "même si avec les orages d'hier le niveau de vigilance a un peu baissé" explique le lieutenant-colonel Franck Maillard. "La première équipe sur place a pu asperger les flammes pour limiter la propagation"

Mais d'une certaine manière ce début d'incendie a été une chance, car il a permis de localiser l'avion très rapidement, alors que c'est une opération délicate habituellement, l'hélicoptère de la sécurité civile avait même été déployé pour survoler le site. Finalement les pompiers au sol ont pu très vite trouver les victimes, saines et sauves. 

Le parquet d'Orléans ouvre une enquête

Présente sur les lieux du crash lundi après-midi, Céline Visiedo, vice-procureure de la République d'Orléans, annonce l'ouverture d'une enquête pour blessures involontaires avec ITT de moins de trois mois (interruption temporaire de travail).

Intervention des secours (avec hélicoptère) à Vitry-aux-Loges après le crash d'un avion de tourisme
Intervention des secours (avec hélicoptère) à Vitry-aux-Loges après le crash d'un avion de tourisme © Radio France - Anne Oger
Choix de la station

À venir dansDanssecondess