Crash d'un petit avion à La Ferté-Bernard : le pilote est mort
Un accident d'ULM s'est produit ce vendredi matin à La Ferté-Bernard. L'appareil s'est crashé dans un champ, près d'une zone pavillonnaire. Le pilote est décédé. Une enquête est ouverte pour établir les circonstances de l'accident.
L'accident s'est produit ce mercredi matin vers 8H30 au lieu dit Le Bois des Haies, une zone pavillonnaire au nord de La Ferté-Bernard. L'appareil, un petit avion ultra léger, s'est écrasé dans un champ cultivé au bout de la rue de l'Eguillon pas très loin des habitations et d'entreprises situées à proximité. Le pilote a été pris en charge par les secours qui ont prodigué un massage cardiaque selon un témoin mais sans réussir à le réanimer.
La victime, Didier Louveau, était un agriculteur de 54 ans, passionné d'aviation. Il était parti de chez lui et de sa piste privée à seulement quelques minutes de vol du lieu de l'accident à Sceaux-sur-Huisne, une petite commune dont il était le premier adjoint au maire.
Un petit avion ultra léger pouvant aller jusqu'à 280 km/h
Les gendarmes ont ouvert une enquête car les circonstances de ce crash restent à établir. La météo était plutôt bonne ce vendredi matin. Il n' y avait pas de vent, ni de brouillard. Que s'est-il passé? Problème mécanique, erreur de pilotage ou malaise? Un instructeur d'ULM sarthois décrit l'appareil comme un petit avion ultra léger, "une bombe pas facile à maîtriser", pouvant aller jusqu'à 280 km/heure.
De son côté, Denis Schoefs, le maire sortant de Sceaux-sur-Huisne, et ami de la victime décrit un pilote "expérimenté", "très sérieux" avec qui il avait déjà eu l'occasion de voler notamment pour prendre des photos aériennes de leur commune.
Il ajoute que "toute la commune est sous le choc", Didier Louveau était le premier adjoint à la mairie de Sceaux-sur-Huisne depuis 2008 et "il était pressenti pour être investi avec la nouvelle équipe municipale ce lundi". Le pilote laisse derrière lui une compagne ainsi que trois enfants.