Faits divers – Justice DOSSIER : Germanwings : le crash volontaire de l’A320

Crash de l'A320 : la ville de Roost-Warendin touchée par le drame

Par Marie Mutricy, France Bleu Nord mardi 24 mars 2015 à 20:56

Le chateau de Bernicourt à Roost Warendin
Le chateau de Bernicourt à Roost Warendin © Marc Demeure - MaxPPP

La commune de 6 000 habitants dans le Nord est jumelée depuis 33 ans avec Haltern-am-See, en Allemagne, ville dont sont originaires 16 lycéens morts dans le crash de l'avion mardi matin dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Roost-Warendin , ville minière située près de Lens, dans le département du Nord est* jumelée depuis 33 ans * maintenant avec Haltern-am-See , dans le nord-ouest de l'Allemagne, dont 16 lycéens sont morts mardi dans le crash d'un avion qui reliait Barcelone à Düsseldorf.

Cela fait des années que les enfants et adolescents des deux communes se rencontraient en France et en Allemagne. Le maire de Roost-Warendin Lionel Courdavault craint de connaître les victimes.

Drapeaux en berne et minute de silence

"Peut-être que parmis ces jeunes, il y en a qui sont venus l'année dernière ou l'année précédente à * * Roost-Warendin puisque l'échange a lieu chaque année, pendant huit jours depuis trente ans ", explique t-il. "Moi, ça fait 33 ans que je m'occupe des échanges avec la ville de Haltern. Alors forcément, je connais les gens ".

Les drapeaux sont en berne à la mairie. Une minute de silence sera observée mercredi par les enfants de l'école. Le maire de Roost-Warendin a envoyé un message de condoléances à son homologue allemand.

Le maire de Roost-Warendin, ville du Nord jumelée depuis 33 ans avec Haltern, en Allemagne, dont 16 lycéens sont morts dans le crash