Infos

Crash en Argentine : cinq enquêteurs français dépêchés sur place

Par Julie Guesdon, France Bleu jeudi 12 mars 2015 à 10:36

Vidéo amateur de la collision et du crash des deux hélicoptères ayant fait 10 morts.
Vidéo amateur de la collision et du crash des deux hélicoptères ayant fait 10 morts. © Maxppp

Pourquoi les deux hélicoptères transportant les candidats et l'équipe de tournage de l'émission Dropped sont-ils entrés en collision lundi soir en Argentine ? Une enquête a été ouverte à Paris pour homicides involontaires et cinq gendarmes français ont été dépêchés sur place jeudi.

Trois jours après le dramatique crash d'hélicoptère qui a couté la vie à 10 personnes, dont les trois sportifs Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine, lors du tournage de Dropped, cinq gendarmes français ont été dépêchés en Argentine ce jeudi.

Charge aux enquêteurs français de déterminer la cause de l'accident, une cause manifestement humaine selon de nombreux experts en aéronautique.

> A lire aussi : Vidéo | Crash en Argentine : panne technique ou erreur de pilotage ?

Les auditions débutent ce jeudi

Les deux hélicoptères, des Écureuils de facture récente (2010), volaient à proximité à faible altitude. Les auditions par les enquêteurs argentins des rescapés de l'équipe de tournage devaient débuter jeudi, tandis que les légistes peinent à identifier les corps des victimes.

Les enquêteurs dépêchés en Argentine appartiennent pour deux d'entre eux à la Section de recherches de la gendarmerie des transports aériens (GTA), le service à qui le parquet de Paris a confié mardi l'enquête préliminaire ouverte sur l'accident. Les trois autres sont des experts de l'IRCGN, l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie, un service notamment spécialisé dans l'identification de victimes de catastrophes.

Arrivés mercredi soir, des experts du bureau enquête analyse (BEA), l'organisme français saisi des enquêtes techniques après un accident aérien, sont arrivés sur les lieux du crash, à Villa Castelli, dans la province de la Rioja, à 1.100 km au nord-ouest de Buenos Aires. Ils sont accompagnés de techniciens du motoriste Turbomeca et d'Eurocopter.

L'équipe de Dropped attend toujours son rapatriement

Le nageur Alain Bernard, le patineur Philippe Candeloro, la cycliste Jeannie Longo et la snowboardeuse Anne-Flore Marxer, les autres sportifs de ce jeu, sont encore en Argentine, alors que le footballeur Sylvain Wiltord était rentré en France avant l'accident.

Avec les autres membres de l'équipe de ce programme de téléréalité mettant au défi des sportifs aventuriers, ils attendent d'être rapatriés en France, retranchés à l'Hôtel Pircas Negras, à 35 km du lieu de l'accident.

Carte de localisation de La Rioja (Argentine) - Aucun(e)
Carte de localisation de La Rioja (Argentine)

Partager sur :