Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Creuse : attention aux escrocs qui se font passer pour les impôts par mail

Par

Ces derniers temps, certains Creusois ont reçu de soi-disant mails des impôts. Il s'agissait en réalité d'arnaques. Les gendarmes de la Creuse appellent à la vigilance.

Des faux mails des impôts circulent en ce moment. Des faux mails des impôts circulent en ce moment.
Des faux mails des impôts circulent en ce moment. © Maxppp - MARQUET Frédéric

Attention aux arnaques par mail ! Ces dernières semaines certains Creusois ont reçu un courriel de la part d'escrocs qui se font passer pour l'administration fiscale. 

Publicité
Logo France Bleu

Sur l'en-tête du mail, il y avait écrit "impot.gouv.fr". Cela pouvait prêter à confusion. Le contenu du mail prétendait que le destinataire pouvait obtenir un remboursement d'environ 158 euros, à condition de cliquer sur un lien dans le mail. 

Voilà à quoi ressemblait le mail des escrocs
Voilà à quoi ressemblait le mail des escrocs - DR

Si l'on cliquait sur ce lien, une page s'ouvrait et demandait à la personne de s'identifier avec son identifiant et son mot de passe, comme le véritable site des impôts. 

Le bon réflexe 

L'un de nos auditeurs nous a avertis. Lui-même ne s'est pas fait avoir. "J'étais surpris que le mail des impôts commence par "cher(e) client(e)". 

Il a aussi eu la bonne idée de comparer l'adresse URL du site frauduleux, avec celui du véritable site de l'administration fiscale, et il s'est aperçu qu'elles étaient différentes

Preuve de l'arnaque: l'adresse URL du site internet frauduleux n'est pas impots.gouv.fr
Preuve de l'arnaque: l'adresse URL du site internet frauduleux n'est pas impots.gouv.fr - DR

La gendarmerie de la Creuse vous demande d'être vigilant

La gendarmerie de la Creuse vous demande de faire très attention aux mails auxquels vous répondez. Les forces de l'ordre rappellent que ce genre d'arnaques est fréquent. Parfois les escrocs se font passer pour les impôts, pour la banque ou encore pour la SPA. En Creuse, il y a des plaintes toutes les semaines de personnes qui se sont faites avoir. 

Les gendarmes conseillent de ne jamais donner votre code de carte bleue, ni votre numéro de carte bleue, ni même votre cryptogramme par mail. Les vraies administrations ne vous demandent jamais de coordonnées bancaires ou d'informations personnelles par mail ou par téléphone. 

Les bons conseils de la police sont à retrouver ici

Publicité
Logo France Bleu