Faits divers – Justice

Creuse : trois personnes tuées dans un accident de la route sur la RN145

Par Hugo Charpentier, France Bleu Creuse, France Bleu Limousin et France Bleu samedi 16 septembre 2017 à 20:34

Dramatique accident sur la RN145
Dramatique accident sur la RN145 - Stéphane Michaud

Terrible accident ce samedi après midi sur la RN145 entre La Souterraine et Saint-Maurice. Une collision entre deux véhicules a fait trois morts. L'une des deux voitures roulait à contresens.

Terrible accident ce samedi après midi sur la RN145 entre La Souterraine et Saint-Maurice. Vers 16 heures, une collision entre deux véhicules a fait trois morts. L' une des deux voitures roulait à contresens.

Le conducteur âgé de 80 ans et originaire du Grand Bourg, a percuté de plein fouet une voiture qui roulait dans le bon sens. Un choc violent à plus de 100 km/h. En face, un couple originaire de la région lyonnaise. Le conducteur âgé de 74 ans, ainsi que son épouse âgé de 76 ans, sont morts sur le coup. Leur véhicule a été retrouvé à cheval sur la barrière de sécurité au niveau du terre-plein central.

Un accident terrible qui a largement perturbé le trafic routier. Pendant un peu plus de deux heures, les deux sens de circulations sont restés bloqués pour permettre aux forces de secours de travailler sereinement. Pas moins de quinze gendarmes ainsi qu'une vingtaine de pompiers et un hélicoptère ont été mobilisés. La situation n'est revenue à la normale qu'en début de soirée. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie pour déterminer les circonstances précises de l'accident.

La RN 145 en cause ?

Ce n'est pas la première fois ces derniers temps qu'un véhicule se retrouve à contresens sur la RN145. Le weekend dernier, déjà, une voiture avait été repérée dans le sens contraire de circulation, c'était au niveau de Saint-Vaury. Selon la Préfecture, contactée par France Bleu Creuse, des simulations ont été réalisées récemment pour évaluer les conditions d'entrée sur la voie rapide. D'après leurs conclusions, les infrastructures sont au point.

"Nous avons récemment fait un diagnostic de ces entrées de route. Pour arriver en contresens, il faut vraiment ne pas maîtriser son véhicule". Olivier Maurel, secrétaire général de la Préfecture de la Creuse.

Olivier Maurel, secrétaire général de la Préfecture de la Creuse.