- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Creuse
- Infos
- Faits divers - Justice
- Creuse : un automobiliste contrôlé avec près de 3 g d'alcool dans le sang
Creuse : un automobiliste contrôlé avec près de 3 g d'alcool dans le sang
Les gendarmes ont multiplié les contrôles routiers durant ce dernier week-end du mois d'octobre en Creuse. Plus de 70 infractions ont été relevées. A Genouillac, un automobiliste a été intercepté avec près de 3 g d'alcool dans le sang.

Les gendarmes étaient de sortie ce dernier week-end du mois d'octobre. Ils ont multiplié les contrôles sur la RN 145 et sur les principaux axes creusois. Ces contrôles avaient été annoncés, et pourtant 74 infractions ont été constatées, des excès de vitesse majoritairement, mais aussi des conducteurs qui n'avaient pas bouclé leur ceinture de sécurité, où qui roulaient sous l'emprise d'alcool ou de stupéfiant. A Genouillac, un Creusois a été contrôlé avec près de 3 g d'alcool dans le sang, 2 g 80 très précisément.
Deux gros excès de vitesse
Les gendarmes ont contrôlé plus d'une quarantaine d'automobilistes qui ne respectaient pas les limitations de vitesse. Sur la RN145, un Bulgare, domicilié en Charente-maritime, a été flashé à 178 km/h au lieu des 110 autorisés. Et sur la RD 940, un Toulousain, a été lui contrôlé à 139 km/h alors que la vitesse autorisée sur cette départementale est limitée à 80 km/h.
Prudence avec le changement d'heure
Les gendarmes mettent en garde les automobilistes à l'approche de l'automne, avec le changement d'heure. Les chaussées sont mouillées, il y a des feuilles mortes sur les routes, le soleil est rasant, des animaux sauvages traversent les chaussées, les conditions de circulation sont propices aux accidents. Il faut donc redoubler de prudence et lever le pied.
Faire des automobilistes des acteurs de la prévention routière - Philippe Vincent, patron des gendarmes creusois
Les gendarmes seront également présents au bord des routes durant le long week-end de la Toussaint. Ils communiquent désormais leurs opérations de contrôle. "En accord avec la préfète, nous avons décidé d'innover, explique Philippe Vincent, le patron des gendarmes creusois. On veut faire œuvre de pédagogie en annonçant les contrôles lors des week-end à fort trafic". Pour l'instant le fait de communiquer en amont n'a pas eu de résultat sur le nombre d'infractions constatées. Mais Philippe Vincent veut rester optimiste. "J'ai la faiblesse de croire qu'à force de répéter, le message finira par passer". Depuis le début de l'année, six personnes ont trouvé la mort sur les routes creusoises.