Creuse : une femme originaire d'Aurillac agressée au couteau à Saint-Dizier-les-Domaines
Une femme a été agressée au couteau ce vendredi 28 mai à Saint-Dizier-les-Domaines, au nord de Guéret. Un hélicoptère de la gendarmerie a survolé le bourg une partie de l'après-midi. L'agresseur a finalement été interpellé. Il est placé en garde à vue pour tentative d'assassinat.
Un Auvergnat d'une soixantaine d'années est en garde à vue depuis ce vendredi soir en Creuse. Il aurait tenté de poignarder son ex-conjointe dans le bourg de Saint-Dizier-les-Domaines, au nord de Guéret en fin de matinée. La victime et son agresseur habitent tous les deux Aurillac, dans le Cantal. Cette femme âgée d'une soixantaine d'années était en visite chez des amis creusois et son ex-conjoint l'aurait suivie depuis l'Auvergne selon le parquet.
Le suspect arrêté après cinq heures de recherches
C'est une habitante de Saint-Dizier-les-Domaines qui a alerté les gendarmes un peu avant midi. Elle voit un homme en train de poignarder une femme dans une voiture. Les forces de l'ordre et les pompiers arrivent dix minutes plus tard mais le suspect a pris la fuite. La victime, blessée aux mains et aux jambes a perdu beaucoup de sang. Une véritable chasse à l'homme se met en place pendant qu'elle est transportée à l'hôpital.
20 patrouilles de gendarmeries circulent dans le secteur et un hélicoptère survole le nord de Guéret. En fin d'après-midi, le suspect tente de passer un contrôle routier, ivre au volant. Les gendarmes le placent en garde à vue pour tentative d'assassinat.
Déjà poursuivi pour violences conjugales
Avant de s'évanouir, la victime a réussi à expliquer aux gendarmes qu'elle disposait d'un téléphone grave danger, avec lequel elle est censée pouvoir alerter les forces de l'ordre en cas d'urgence. Mais son ex-compagnon l'a surprise et qu'elle n'a pas eu le temps de le déclencher.
Il s'avère que cet homme d'une soixantaine d'année a été condamné le 18 mai en première instance à neuf mois de prison avec sursis pour violences conjugales par le tribunal d'Aurillac. Placé sous contrôle judiciaire, il avait interdiction d'entrer en contact avec son ancienne compagne.