Faits divers – Justice

Crevaisons en chaîne sur l'autoroute A 36 entre Montbéliard et Belfort

Par Isabelle Rolland et Faustine Mauerhan, France Bleu Alsace, France Bleu Belfort-Montbéliard et France Bleu Elsass jeudi 14 janvier 2016 à 16:29

Les pneus ont été déchiquetés par la tige métallique
Les pneus ont été déchiquetés par la tige métallique © Radio France - Faustine Mauerhan

Une chaîne inhabituelle de poids lourds était visible, ce jeudi 14 janvier, sur l'autoroute A 36, entre Montbéliard et Belfort. Des camions victimes de crevaisons, en raison d'une tige métallique qui dépassait de la chaussée.

Arrêt forcé pour une trentaine de poids lourds, sur l'autoroute A 36, entre Montbéliard et Belfort, ce jeudi 14 janvier. Des camions arrêtés sur la bande d'arrêt d'urgence, à la queuleuleu, pneus éclatés. La cause: une tige métallique censée tenir un des joints de dilatation du viaduc Belchamps. Ce morceau de ferraille est remonté, pour une raison encore inconnue, dépassant de 4 à 5 centimétres au dessus du niveau de la chaussée. En roulant dessus, les poids lourds ont tous crevés. 

Des heures d'attente

Les dépanneurs sont débordés devant l'ampleur des dégâts. Les chauffeurs n'ont pas le droit de changer tout seul les roues sur l'autoroute. Ils vont donc devoir se montrer patients avant de pouvoir repartir. 

Les dégats sont impressionnants - Radio France
Les dégats sont impressionnants © Radio France - Jean Sureda

L'APRR, société en charge de l'exploitation de l'autoroute s'est engagée à intervenir sur la tige métallique. Elle devra aussi dédommager les chauffeurs routiers. 

Des pneus crevés à cause d'une tige métallique - Radio France
Des pneus crevés à cause d'une tige métallique © Radio France - Faustine Mauerhan
31 camions ont été victimes de crevaison - Radio France
31 camions ont été victimes de crevaison © Radio France - Faustine Mauerhan