Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Crime des Sorinières : l'époux nie la préméditation

Par

Pourquoi Yann Marchand a t'il tué son épouse Céline aux Sorinières près de Nantes en 2015 ? Huit jours de procès vont être nécessaires pour démêler le vrai du faux. Au premier jour du procès devant les assises de Loire-Atlantique il a beaucoup été question d'infidélité, de mensonges et d'argent.

La salle d'audience de la cour d'assises de Loire-Atlantique au premier jour du procès de Yann Marchand.
La salle d'audience de la cour d'assises de Loire-Atlantique au premier jour du procès de Yann Marchand. © Radio France - Pascale Boucherie

Pourquoi Yann Marchand a t'il tué son épouse Céline aux Sorinières près de Nantes en 2015 ? Quel est le mobile du crime ? Huit jours de procès vont être nécessaires pour démêler le vrai du faux. Reste que ce lundi au premier jour du procès à Nantes devant la cour d'assises de Loire-Atlantique il a beaucoup été question d'infidélité, de mensonges et d'argent.

Publicité
Logo France Bleu

L'accusé nie la préméditation

Yann Marchand reconnait beaucoup de choses : le meurtre de son épouse dans la chapelle au fond du parc dans la propriété familiale, ses infidélités en cascade, ses mensonges : "mentir fait partie de ma vie" dit 'il à l'audience, justifiant ainsi les deux mois pendant lesquels il fait croire à un départ volontaire de son épouse. 

Mentir fait partie de ma vie." - Yann Marchand

Il reconnait aussi avoir mal géré les biens hérités par la victime :   il ne reste rien de l'argent des ventes de deux appartements en Corse, les livrets A des enfants ont été vidés  et les comptes en banque sont déficitaires. Mais depuis son box Yann Marchand grand, costaud, athlétique, le crâne chauve - il continue de présenter aussi bien que le gendre idéal qu'il était en 2006- nie avoir anticipé son crime. Hors audience son avocate parle d'une dispute qui tourne mal. Sans aucune préméditation. Contrairement à ce que Yann Marchand avait dit lors de l'instruction. 

Yann Marchand reconnait les faits de meurtre mais la préméditation il ne la reconnait plus. (Le meurtre) est lié à une dispute. Son véritable regret c'est d'avoir privé ses enfants de leur mère" - maître Stéphanie Salau

Les parties civiles n'y croient pas et se posent la question de la double vie et de l'appât du gain.

Il est quand même pas mal intéressé par l'argent et c'est quelqu'un dont on dit qu'il est coureur de jupons. Il nie la préméditation car c'est un facteur aggravant, on passe du meurtre à l'assassinat"- maître Patrick Le Tertre

Peine encourue : réclusion criminelle à perpétuité

Yann Marchand encourt la réclusion criminelle à perpétuité. La cour pourrait décider aussi de lui retirer l'autorité parentale.  Le procès se terminera au plus tôt lundi prochain.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu