- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- Crise des prisons : "La garde des Sceaux est d'une incompétence crasse", pour le président de la région PACA
Crise des prisons : "La garde des Sceaux est d'une incompétence crasse", pour le président de la région PACA
Renaud Muselier annonce la gratuité des transports régionaux pour les gardiens de prison en PACA. Le président de la région en profite pour tacler la ministre de la Justice qui s'enlise selon lui "dans cette crise qu'elle aurait du voir venir et pour laquelle elle fait preuve d'incompétence".

Renaud Muselier promet de rendre gratuits les transports régionaux pour les gardiens de prison en PACA.
Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur estime qu'il y aurait 3.334 surveillants concernés par des trajets quotidiens dans des TER. Cette mesure de gratuité existe déjà pour les policiers nationaux et municipaux, les gendarmes et les marins-pompiers.
Renaud Muselier ne voit pas pourquoi les gardiens, qui défendent eux aussi notre République, ne serait pas logés à la même enseigne. La mesure devrait être adoptée lors de la prochaine assemblée plénière le 16 mars.
"Depuis neuf mois, la seule chose qu'elle a réussi à proposer, c'est la mise en place de téléphones portables en prison."
Pour Renaud Muselier c'est aussi un acte politique**.** Le président de la région a des mots très durs envers la ministre de la Justice sur la gestion de ce dossier.
Il la taxe "d'incompétence crasse" et dénonce une absence d'anticipation pour les radicalisés en prison et leurs sorties, pas d'anticipation pour les risques du personnel lors de radicalisation en interne et pas d'anticipation pour les radicalisées qui vont rentrer de Daesh.
Selon le président de la région PACA, "depuis neuf mois, la seule chose qu'elle a réussi à proposer, c'est la mise en place de téléphones portables en prison".
Le conflit des gardiens de prison s'enlise
Le gouvernement est prêt à débloquer 30 millions d'euros pour mettre fin à la mobilisation des gardiens de prison
Après 11 jours de conflits, la ministre de la Justice Nicole Belloubet a reçu les trois syndicats de surveillants pénitentiaires jeudi, afin d'essayer de mettre fin au mouvement de protestation. Le ministère propose un accord chiffré à près de 30 millions d'eurosà l'Ufap-Unsa, FO-pénitentiaire et la CGT-pénitentiaire.
Il est notamment évoqué une revalorisation de la prime qui compense les contraintes et risques du métier pour tous les gardiens de prison, des mesures pour renforcer la sécurité des surveillants comme des passe-menottes ou des fouilles renforcées. Le ministère propose aussi de recruter d'ici trois ans 1.100 nouveaux surveillants.
Les syndicats CGT et FO pénitentiaire ont déjà annoncé qu'ils ne signeront pas ce projet d'accord. L'UFAP, majoritaire avec 40%, se donne un délai de réflexion jusqu'à ce vendredi.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !