Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Croix-Chapeau : attention aux faux démarcheurs !

-
Par , France Bleu La Rochelle

A Croix-Chapeau, près de La Rochelle, deux personnes se sont présentées comme des agents recenseurs de la Nouvelle-Aquitaine, ou des agents mandatés par la mairie pour réaliser un inventaire au domicile des propriétaires. Une variante du vol par ruse pour repérer les biens et les subtiliser.

Gendarmes ( image d'illustration )
Gendarmes ( image d'illustration ) © Maxppp - Alexandre Marchi

Croix-Chapeau, France

Décidément, l'imagination n'a pas de limite, et quand il s'agit de s'introduire dans une maison, les personnes malintentionnées ne manquent pas d'idée. Pour repérer les biens à l'intérieur d'une maison, pour les voler ultérieurement ou sur le champ s'il s'agit d'objet de valeur, on connaissait déjà le faux agent du réseau de gaz, ou le faux entrepreneur qui se propose de réaliser un devis pour l'installation de panneaux photovoltaïques. 

Des vols d'argent et de bijoux

Là, voici le faux agent recenseur de la Nouvelle-Aquitaine. Une région, qui, il faut le savoir, n'a pas l'autorité pour faire intervenir ces personnes à domicile. Seule la commune mandate des agents, et ils se déplacent avec une pièce d'identité spécifique, avec la signature du maire. Les agents n'ont pas besoin de rentrer dans votre propriété pour effectuer ce recensement. Bien souvent, on vous laisse un imprimé à remplir, ou on vous aiguille sur un site internet. Mais la crédulité des habitants fait que, bien souvent, les portes s'ouvrent en pleine confiance. Dans de nombreux cas, de l'argent, des montres ou des bijoux disparaissent mystérieusement lors de la visite. Un des agents parle au propriétaire, détourne l'attention, pour que l'autre fasse disparaître quelques objets de valeur. 

Jean-Pierre lui est un de ces habitants de Croix-Chapeau qui a eu ces deux personnes au pied de sa porte. Il ne les a pas laissé rentrer, et en tant qu'ancien conseiller municipal, il sait très bien qu'il faut une habilitation de la mairie, et dit-il, "à l'époque quand j'étais conseiller municipal, çà me faisait rire de voir des personnes se présenter à mon domicile, en me disant qu'ils étaient mandatés par la mairie pour les termites ou autres.... j'aurais été informé tout de même ! " 

Un autre habitant de Croix-Chapeau a lui aussi été victime des ces tentatives d'arnaques. Ces personnes repérées en début de semaine, n'ont pas été interpellées. Les habitants concernés n'ont pas eu le réflexe de contacter les gendarmes directement , et se sont adressés à la mairie en premier. Une perte de temps pour tenter le localiser les individus... qui aujourd'hui sont susceptibles de sévir un peu plus loin. En attendant, la mairie appelle à la vigilance sur son site internet. 

Capture d'image du site de la mairie de Croix-Chapeau - Aucun(e)
Capture d'image du site de la mairie de Croix-Chapeau -
Choix de la station

France Bleu