Faits divers – Justice

Crolles : la Coupe Icare endeuillée

Par Xavier Demagny et Nicolas Crozel, France Bleu Isère dimanche 20 septembre 2015 à 16:06 Mis à jour le lundi 21 septembre 2015 à 9:12

Coupe Icare Vue 2
Coupe Icare Vue 2 © Radio France - Didier Vachon

La 42ème édition de la fête du vol libre à St Hilaire du Touvet a été gâchée par un drame. Un pilote de deltaplane originaire de Haute Savoie et agé de 30 ans s'est tuée dimanche après-midi.

La Coupe Icare endeuillée. Un homme de 30 ans est décédé ce dimanche, sur la commune de Crolles, près de la zone d’atterrissage située à Lumbin. Parti de Saint-Hilaire-du-Touvet en deltaplane, il a fait une chute d'environ 150 mètres et s'est écrasé dans le jardin d'une maison, un peu avant 14 heures.

Il s'appelait Thibault Demange, il avait 30 ans et était membre de l'équipe de france de deltaplane. Le jeune homme était donc considéré comme expérimenté,  mais hier lorsqu'il s'est élancé à 13h30 rien ne s'est passé comme prévu. L'aile de son deltaplane se serait brisée en vol et son parachute de sécurité ne s'est pas ouvert normalement.

Les organisateurs ont fait part de leur consternation. Gérard Vieux le directeur de vol de la Coupe Icare réagit sur France Bleu Isère

Gérard Vieux directeur de vol à la Coupe Icarre