Crouseilles : un chêne tricentenaire écrase une maison
A 5 heures ce jeudi matin, un chêne de quinze mètres de haut, s'est abattu sur la maison d'une famille de Crouseilles dans le Nord du Béarn, près de Lembeye. Il n'y a que deux blessés légers, mais c'est un miracle.

Un trés vieil arbre est tombé tôt ce jeudi matin sur une maison à Crouseilles, dans le Nord du Béarn à une quinzaine de kilometres de Lembeye. Miraculeusement , il n'y a pas de victime. Un pére de famille et ses deux enfants de 7 et 12 ans dormaient à ce moment- là dans la maison. Il était un peu plus de 5 heures du matin quand tout à coup, ce vieux chêne de 400 ans , de 15 mètres de haut et d'1m5O de diamètre s'est couché sur la maison, manquant de peu d'écraser ses occupants.

Dans cette maison vivent un père et ses trois enfants. Deux d'entre eux ont été très légèrement blessés. Ils ont 7 et 12 ans, un garçon et une fille. La maison est inhabitable ; le toit, les combles, le premier étage sont détruits à 70%. La famille a été relogée chez une proche à Lembeye.
Un arbre sain en apparence

Le maire de Crouseilles, Georges Lamazère est venu très rapidement sur lieux avec les pompiers de Lembeye et le Samu. Cet arbre n'avait pas la moindre branche sèche. Les feuilles sont bien vertes mais (comme on peut le voir sur la photo ci dessus), le tronc était complètement creux. Il s'est affaissé tout seul, sans qu'il y ait le moindre souffle de vent. Donc pour le maire, rien ne laissait prévoir cet accident et les habitants de la maison ont eu beaucoup de chance.
C'est un vrai miracle. L'une des grosses branches de l'arbre a carrément traversé la toiture et s'est arrêtée à moins d'un mètre du lit où dormaient le père et un enfant. Quand je vois l’état du toit de la maison je me dis qu'ils ont eu vraiment de la chance(...) Il et tombé seul. Un arbre qui ne donnait aucun signe de faiblesse—Le Maire de Crouseilles
Georges Lamazere le maire de Crouseilles