Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Indre : 400 hectares de végétation ont brûlé à Chalais et Lignac, des maisons évacuées

- Mis à jour le -
Par , , , France Bleu Berry, France Bleu

Les pompiers mobilisent depuis ce mercredi après-midi d'importants moyens pour venir à bout de feux de végétation sur les communes de Lignac et Chalais dans le sud de l'Indre. Près de 400 hectares ont brûlé selon un dernier bilan. Des maisons ont été évacuées.

Le feu près des maisons à Lignac
Le feu près des maisons à Lignac © Radio France - Jérôme Collin

Châteauroux, France

Deux feux de végétation importants mobilisent les pompiers de l'Indre depuis mercredi soir sur les communes de Chalais et Lignac dans le Sud de l'Indre. Près de 400 hectares selon un dernier bilan ont brûlé donné ce jeudi matin. Des maisons et même des hameaux ont été évacués. Au total une quinzaine d'habitants de la commune de Lignac ont été regroupés dans la salle des fêtes. La gendarmerie invite aussi les automobilistes à la prudence et à ne pas se garer aux abords pour ne pas gêner les secours. 

Les pompiers ont reçu des renforts extérieurs au département. Trois véhicules sont partis du Cher en début de soirée. Des pompiers venus également en renfort d'Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher, du Loiret, et du Maine-et-Loire.  Un hélicoptère de la sécurité civile a été mobilisé pour aider les soldats du feu qui travaillent au sol. Plus de 300 pompiers se sont relayés depuis mercredi en début de soirée.  Une centaine se trouvent toujours sur place ce jeudi matin pour noyer le feu. 

Feu de végétation dans le sud de l'Indre - Aucun(e)
Feu de végétation dans le sud de l'Indre - Gendarmerie Nationale

"Les dégâts sont colossaux" : Sylvain Chagnaud, propriétaire des""Cabanes de Chanteclair" à Chalais

Les flammes frôlent les maisons à Lignac - Radio France
Les flammes frôlent les maisons à Lignac © Radio France - Jérôme Collin
Une épaisse fumée recouvre le secteur de Lignac - Radio France
Une épaisse fumée recouvre le secteur de Lignac © Radio France - Jérôme COLLIN

Selon les derniers pointages par commune, à Chalais, au moins 200 hectares de végétation sont partis en fumée. L'incendie a touché en partie un bois. À Lignac, ce sont 150 à 200 hectares d'herbes sèches qui ont brûlé.

Une intervention compliquée

L'intervention des pompiers a été compliquée par le vent, qui soufflait fortement dans le secteur ce mercredi soir. Notre reporter sur place, Jérôme Collin, évoquait une  "fumée noire". Certains habitants se sont même équipés de masques pour se protéger et pour pouvoir respirer plus facilement. D'autres ont préparé leurs voitures, qu'ils ont remplies d'affaires personnelles, pour pouvoir évacuer rapidement les lieux, si besoin.

Le département de l'Indre reste en risque d'incendie extrême ce jeudi, c'est le niveau de vigilance le plus élevé. L'incendie n'a pas fait de blessés, et aucune maison n'a été détruite par les flammes, grâce à l'intervention des secours.

Choix de la station

France Bleu