Faits divers – Justice

Dans l'Yonne : 300 mairies ouvertes pour dénoncer la baisse des dotations de l'Etat

Par Delphine Martin, France Bleu Auxerre samedi 19 septembre 2015 à 6:00

© Max PPP

300 maires de l’Yonne participent à une opération « mairie ouverte », ce samedi. Une mobilisation organisée par l’Association des Maires de France, pour dénoncer la diminution des dotations de l’Etat.

Les maires sont en colère. Depuis trois ans, ils constatent que la dotation globale de fonctionnement (DGF) qui leur est versée par l’Etat est en baisse. Une baisse qui devrait atteindre les 30% d’ici 2017.

Dans l’Yonne, ils organisent donc une opération « Mairie ouverte », ce samedi, à l’appel de l’Association des Maires de France, pour rencontrer leurs administrés et leur demander de signer une pétition.

C’est le cas de Fleury-La-Vallée par exemple : une commune de 1200 habitants près d’Aillant-sur-Tholon. Un village où la baisse des dotations représente un manque à gagner de 45 000 euros en trois ans.

Jean-Claude Lescot, le maire, ne veut pas en faire plus. Il estime que ce n'est pas aux villes et villages de payer le déficit de l'Etat.

« Ce n’est pas à nous, petites communes, de faire payer encore les habitants »

Pour autant, le maire de Fleury-La-Vallée sait qu’il va s’en sortir. Il est conscient que d’autres communes du secteur seront dans des situations budgétaires encore plus graves. Malgré tout, il compte bien profiter de cette journée d'action pour informer ses administrés, pour leur expliquer que la baisse des dotations de l'Etat a des conséquences très concrètes dans leur quotidien.

« On doit apporter du bien être aux habitants »

La mairie de Fleury-La-Vallée, comme celle de 300 communes de l’Yonne, sera donc ouverte ce samedi matin de 10h à midi.