Faits divers – Justice

Dans l’Yonne : un exercice de secours en cavité souterraine

Par Delphine Martin, France Bleu Auxerre samedi 26 septembre 2015 à 19:51

L'opération a duré un peu plus de 5 heures
L'opération a duré un peu plus de 5 heures © Radio France - Delphine Martin

Pompiers et gendarmes ont participé à un exercice de sécurité plutôt inhabituel, ce samedi, à Saint-Cyr-Les-Colons : un exercice de sauvetage souterrain. Les spéléologues de l’Yonne ont également été sollicités.

Ils étaient une trentaine, pendant près 5 heures, autour du puits de la vallée du Coulon. Ce site (deux tunnels de 15 mètres reliés par un couloir souterrain) est régulièrement visité par les spéléologues du département. Ce samedi, il était le théâtre d’un exercice de sécurité. Avec des pompiers, des gendarmes, des agents de la préfecture mais aussi et les spéléologues de l'Yonne, qui ont apporté leur expertise et leur connaissance du terrain.

Le scénario de cette manœuvre : un adolescent de 15 ans fait une chute et se retrouve bloqué au fond d'une cavité, à 30 mètres de profondeur. Il souffre d’une fracture de la cheville et ne peut plus bouger.

Le reportage de Delphine Martin

Cet exercice vise notamment à tester la coordination et la communication entre les pompiers et les spéléologues, secouristes bénévoles. Des hommes et des femmes qui se retrouvent régulièrement pour des sorties mais aussi pour s'entrainer au sauvetage.

"Un secours spéléologique n’a rien a voir avec un secours de bord de route"

Dans l'Yonne, le dernier accident de ce type remonte à 1999. La préfecture de l'Yonne organise une manœuvre de ce type au minimum tous les 5 ans.

Une cavité de 30 mètres. - Radio France
Une cavité de 30 mètres. © Radio France - Delphine Martin
En plus des spéléologues, 6 pompiers du GRIMP ont participé à l'exercice. - Radio France
En plus des spéléologues, 6 pompiers du GRIMP ont participé à l'exercice. © Radio France - Delphine Martin