En Bretagne, des boulettes de pâté pour chat mélangées à du poison
Un chien a mangé des boulettes de pâté mélangées à du poison, il les a trouvé dans la rue à Pont Scorff, dans le Morbihan. Ses propriétaires l'ont emmené à temps chez le vétérinaire, qui a pu le sauver. Mais la Société Protectrice des Animaux de Lorient appelle à la prudence.

Gabin, un bassay fauve de Bretagne, faisait son petit tour habituel ce jour-là, avec son maître, dans leur quartier à Pont Scorff, près de Lorient. Quand ce mâle d'une douzaine d'années a vu des boulettes sur le trottoir, il n'a pas hésité pas une seconde et s'est mis à les manger.
Son cœur accélérait et il avait du mal à respirer
Le chien en mauvais état
Ne sachant pas ce que c'était, son maître, le mari de Christelle Gimenez, a tiré sur la laisse pour l'empêcher de continuer. Mais le lendemain matin, ses propriétaires ont une mauvaise surprise.
"Il avait vomi et il avait les yeux tout penauds, presque fermés", raconte Christelle. "Il avait vomi deux grosses boulettes noires, mais ce n'est pas la viande qu'il mange d'habitude. Son cœur accélérait et il avait du mal à respirer."
Le vétérinaire découvre la nature des boulettes
Christelle et son mari emmènent donc Gabin chez le vétérinaire, qui le sauve. Et il affirme que ces boulettes ont été faites avec du pâté pour chat mélangé à un produit toxique. Gabin va mieux, mais il a encore des complications cardiaques.
La S.P.A. de Lorient a déjà vu ça
Sarah Gourden, la présidente de la SPA de Lorient, appelle à la prudence dans ce quartier. Elle a déjà vu ce type d'agissement ailleurs, de la part de voisins mécontents. "Il faut que les gens sachent qu'il y a de temps en temps un cinglé dans une zone qui fait ce genre de choses. Ça peut être avec du poison ou avec des produits coupants ... Les gens ont de l'imagination quand il s'agit de faire du mal."
Une lettre a été distribuée dans les boites aux lettres du quartier pour prévenir les riverains. L'association rappelle aussi que ces actes malveillants sont punis par la loi, avec l'espoir de dissuader celui qui a confectionné ces boulettes de recommencer une nouvelle fois.