Faits divers – Justice

Dans le Nord aussi les policiers ont manifesté

Par Antoine Sabbagh, France Bleu Nord mercredi 14 octobre 2015 à 15:11

Une centaine de policiers réunis à Valenciennes devant le tribunal
Une centaine de policiers réunis à Valenciennes devant le tribunal - Rafaela Biry-Vicente

Comme dans le reste du pays, les policiers du Nord ont manifesté ce mercredi matin à l'appel de l'intersyndicale. Des gardiens de la paix aux commissaires, ils étaient 300 à Lille et une centaine à Valenciennes.

Dans les 2 villes, les policiers se sont rassemblés sous les fenêtres du Palais de Justice. A Valenciennes, même le commissaire divisionnaire de Valenciennes et le commissaire de Maubeuge étaient présents pour soutenir le mouvement.

Dans leur collimateur les dysfonctionnements du système judiciaire, mais aussi le manque de moyens matériels, certains brigadiers de Cambrai parlent de voitures qui frôlent les 300 000 km, avec toutes les conséquences que ça peut avoir , à Valenciennes, on pointe du doigt le manque de voiture qui parfois sont synonyme de longs délais pour partir en intervention. Même le papier est utilisé au compte goutte, "on fait des recto-verso" rit jaune Dany Cheval, délégué Alliance police, le major explique aussi que les gilets pare balle ne sont plus adaptés au changement de la délinquance, c'est à dire qu'ils ne protègent pas des kalachnikovs ou autres armes lourdes de plus en plus utilisées.

Le manque de moyens est insupportable pour ce brigadier valenciennois

Les policiers dénoncent aussi un manque d'effectif, autant de problèmes qui plombent le moral des troupes, voir des suicides dénonce un brigadier valenciennois.

le reportage de Rafaela Biry Vicente

Face à la colère des policiers concernant la justice, le premier ministre Manuel Valls a annoncé une série de mesures, comme la réforme prochaine de la garde à vue dont la gestion sera allégée, ou encore des peines durcies pour le trafic d'armes lourdes, elles passeront de 3 à 5 ans. François Hollande recevra la semaine prochaine les syndicats de police et de la justice.