Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un éleveur du Nord-Mayenne découvre sa jument mutilée, "avec une plaie assez profonde sur le flanc"

Par

Un éleveur du Nord-Mayenne a retrouvé ce samedi 22 août, l'une de ses juments avec une plaie assez profonde, de 40 centimètres, sur le flanc. Le vétérinaire qui a pris en charge la jument et le poulain qu'elle porte, pense à une mutilation.

Illustration - La jument qui porte un poulain a été blessée sur le flanc. Illustration - La jument qui porte un poulain a été blessée sur le flanc.
Illustration - La jument qui porte un poulain a été blessée sur le flanc. © Maxppp - Christian Watier

En Seine-Maritime , dans le Haut-Jura, dans les Deux-Sèvres... des chevaux ont été mutilés ces dernières semaines. Ce samedi 22 août, c'est au tour de la Mayenne d'être touchée. Un éleveur de Colombiers-du-Plessis, dans le nord du département a fait une terrible découverte ce jour-là, vers 17 heures. Il retrouve l'une de ses six poulinières mutilée.  

Publicité
Logo France Bleu

"J'ai découvert une de mes juments avec une plaie très importante au niveau du flanc droit__. Je me suis rendu à la clinique vétérinaire et tout le long du chemin, je me suis questionné sur ce qui avait pu se passer. J'ai pensé à un incident avec la clôture, j'ai aussi repensé à tout ce qui se passe actuellement en France. Je me suis dit que moi aussi, j'avais pu être victime de ces gens qui commettent des actes de cruauté envers les chevaux", explique Serge Guérinel éleveur de trotteurs. 

Une plaie de 40 centimètres sur le flanc, assez profonde

Le vétérinaire de Javron-les-Chapelles qui a pris en charge la jument pense lui aussi à cette option. "A un moment, il me dit : "Ça, c'est un objet contondant qui l'a blessée__. Il y a quelqu'un de l'extérieur qui lui a provoqué cette blessure. Elle ne s'est pas blessée toute seule"", rapporte Serge Guérinel. 

Je ne comprends pas leurs motivations

"C'est un champ entouré de maisons habitées donc ce n'est pas un lieu isolé. Mais il y a quatre entrées et ils sont peut-être passés à travers champs. Je ne comprends pas la motivation de ceux qui peuvent faire ça. Est-ce-qu'ils visent quelqu'un ? Je ne sais pas, parce qu'il y en a partout", ajoute-t'il. 

De plus, cette jument qui s'appelle "Victime de Cym" porte un poulain. Ce 25 août, en milieu d'après-midi, elle est toujours à la clinique vétérinaire. L'éleveur du Nord-Mayenne ne sait pas encore si la jument et surtout, le poulain, vont s'en sortir

Serge Guérinel a porté plainte ce dimanche 23 août auprès de la gendarmerie. Une enquête est en cours. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu