Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Pusieurs syndicats agricoles des Pyrénées-Orientales appellent à soutenir les gilets jaunes

Par

La Coordination Rurale 66 et le syndicat des viticulteurs des Pyrénées-Orientales ont appelé vendredi 30 novembre à aider les gilets jaunes sur les lieux de blocage, qui seront probablement nombreux samedi 1er décembre.

Dans certains départements comme ici à Limoges, les agriculteurs ont déjà rejoint les gilets jaunes.
Dans certains départements comme ici à Limoges, les agriculteurs ont déjà rejoint les gilets jaunes. © Maxppp - PHOTOPQR/POPULAIRE DU CENTRE/MAXPPP

Les gilets jaunes des Pyrénées-Orientales ont reçu plusieurs soutiens vendredi 30 novembre et compte accentuer le mouvement dans le week-end. Le président du syndicat des vignerons et celui de la coordination rurale ont appelé leurs membres à se rendre sur les barrages routiers afin de participer aux manifestations contre (entre autres) la hausse des taxes sur le carburant.

Publicité
Logo France Bleu

La FDSEA au milieu du gué

La coordination rurale 66 a déposé une demande d'opération escargot sur l'A9, refusée par la Préfecture. Elle a donc appelé à rejoindre les manifestations de manière "asyndicale" (sans la banière syndicale). Denis Pigouche, le président du syndicat des vignerons, s'est lui aussi joint à cet appel. "Nous sommes parmi les premiers à sentir passer les hausses de carburant", explique-t-il.

Et puis il y a la FDSEA : le syndicat majoritaire chez les agriculteurs ne lance aucun appel mais affiche du bout des lèvres son soutien. En effet, d'un côté les membres du syndicats soutiennent le mouvement, de l'autre celui-ci les pénalise. En bloquant les routes et les poids lourds les gilets jaunes empêchent les marchandises de circuler : "Il ne faut pas que cela dure trop longtemps, on appelle les pouvoirs publics à trouver une solution", conclut Yves Aris, le président.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu