Faits divers – Justice

Darnétal : un octogénaire se tue en voulant fuir sa maison de retraite

Par Ariane Griessel et Coralie Moreau, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) mercredi 30 avril 2014 à 6:29

Ce sont les pompiers qui ont découvert le drame hier rue Périé à Bruges
Ce sont les pompiers qui ont découvert le drame hier rue Périé à Bruges © Maxppp

Un homme de 85 ans s'est tué ce mardi matin, à l'aube, à Darnétal, près de Rouen. Il a voulu quitter sa maison de retraite en passant par la fenêtre de sa chambre.

Acte de désespoir ou totale inconscience ? Un octogénaire est décédé ce mardi à Darnétal, à côté de Rouen : il tentait de s'enfuir de sa maison de retraite, l'Ehpad de l'hôpital Durécu-Lavoisier.

L'alerte a été donnée vers 5h30 du matin par le personnel soignant, qui découvre la chambre du patient vide. La porte de l'établissement est ouverte, mais les sorties du bâtiment sont bloquées la nuit :  l'octogénaire a donc visiblement choisi de s'évader par la fenêtre du deuxième étage. Il casse d'abord un cadre, et à l'aide d'un bout de verre, lacère ses draps  pour en nouer les bouts les uns aux autres.L'homme prend ensuite un couteau pour débloquer la fenêtre sécurisée, et parvient à l'ouvrir entièrement.

La suite lui sera fatale : en voulant descendre par sa corde de fortune, le retraité lâche rapidement prise, faute de force suffisante, et chute. A l'arrivée des secours, il n'y a plus rien à faire. Le patient était dans la maison de retraite depuis un mois et demi, il souffrait de troubles cognitifs. Une enquête administrative est ouverte.Ce drame, rarissime, pose tout de même la question de la prise en charge des personnes vulnérables. Pascal Champvert est président de l'AD-PA, l'association des directeurs au service des personnes âgées

Pascal Champvert, président de l'AD-PA