Faits divers – Justice

Dassault : les juges demandent à nouveau la levée de son immunité

Par Marina Cabiten, France Bleu jeudi 6 février 2014 à 15:16

Serge Dassault
Serge Dassault © MaxPPP

La justice annonce jeudi avoir une nouvelle fois demandé la levée de l'immunité parlementaire de Serge Dassault. Début janvier, le Sénat avait refusé de lever cette immunité, provoquant un tollé au sein de la classe politique. Les juges enquêtent sur des soupçons d'achat de votes à Corbeil-Essonnes.

Par 13 voix contre 12, le sénateur Serge Dassault a pu conserver son immunité parlementaire après le vote de janvier dernier. Ce résultat avait provoqué une vague d'indignation dans les rangs de la gauche, puisqu'elle dispose de 14 voix au Sénat et pouvait donc théoriquement à elle seule faire lever l'immunité de l'ancien maire de Corbeil-Essonnes.

Jeudi, des sources judiciaires confirment que les juges enquêtant sur les soupçons d'achat de votes dans cette commune ont demandé un nouveau vote au Sénat, une demande adressée au parquet de Paris. Ce dernier doit formuler un avis puis transmettre au bureau de la Haute Assemblée.

Les magistrats s'intéressent aux élections municipales de 2008, 2009 et 2010 à Corbeil-Essonnes, remportées par Serge Dassault puis par son bras droit Jean-Pierre Bechter. En janvier dans ce dossier,  les trois premières mises en examen ont visé Jean-Pierre Bechter, une de ses adjointes, et un homme par ailleur mis en examen pour tentative d'assassinat. Ces deux affaires pourraient être liées.

Partager sur :