Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Dax : soupçonné d'agression ou de tentative d'agression sexuelle sur cinq jeunes femmes

Par

Un homme de 28 ans a été mis en examen ce jeudi pour trois agressions sexuelles et deux tentatives d'agressions sexuelles sur des jeunes femmes dans les rues de Dax. Cinq victimes depuis mai 2017. Les policiers dacquois ont réussi à remonter jusqu'à l'agresseur présumé après une longue enquête.

Image d'illustration.
Image d'illustration. © Maxppp - Guillaume Bonnefont

L'affaire commence en avril 2018. Une jeune femme vient déposer plainte au commissariat de Dax, elle explique avoir été suivie par un homme dans une rue de Dax alors qu'elle rentrait d'un établissement de nuit. Au moment où elle se retourne, l'homme lui saute dessus, la plaque contre un mur et tente de lui soulever sa jupe. La jeune fille hurle ce qui fait fuir l'homme. Malgré une description assez précise du suspect, la police ne trouve aucune trace de cet homme. Des analyses ADN sont demandées. 

Publicité
Logo France Bleu

Les semaines passent, toujours pas de suspect

Les semaines passent, sans résultat pour les enquêteurs. Mais quelques mois plus tard, nouvelle plainte. Encore une jeune fille qui rentre de boite de nuit, même signalement, même mode opératoire. Mais les recherches ne donnent toujours rien, toujours pas de suspect.  

Et les faits continuent. Dans les semaines qui suivent, trois jeunes femmes vont déposer des mains courantes signalant un homme qui les aborde en voiture et tente de les faire monter à bord. Une plaque étrangère partielle est relevée, mais encore une fois, pas de suspect. 

Les résultats ADN tombent

Enfin, les résultats ADN tombent concernant la jeune femme agressée en avril. Elles confondent un Roumain de 28 ans connu pour des faits de dégradation. Cela permet aux policiers de faire le lien avec trois autres plaintes, un an plus tôt, toujours à Dax, toujours la même façon de procéder, à la sortie de boite de nuit. 

L'homme, le suspect, vit entre la Roumanie et Dax. Les policiers le contactent, prétextent une histoire de voiture pour le convoquer. Il s'est présenté au commissariat il y a deux jours et a été placé en garde à vue. Interrogé, il a reconnu les faits. Il a été placé en détention provisoire le temps que l’enquête se poursuive, confiée à un juge d'instruction. 

Les enquêteurs se demandent s'il n'y a pas d'autres faits à Dax. Si vous avez des informations, si vous avez subi ce genre de faits, rapprochez-vous du commissariat de Dax. 

Publicité
Logo France Bleu