Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Dax : un joueur de rugby sauvé grâce à un défibrillateur offert 30 minutes plus tôt au club

-
Par , France Bleu Gascogne, France Bleu

Un rugbyman sauvé grâce à un défibrillateur ce samedi à Dax. Ce Tyrossais s'est effondré avant le début du tournoi de l'équipe des Charnégous, victime d'un arrêt cardiaque. Son coeur est reparti grâce à l'appareil offert une demi-heure plus tôt par l'association landaise "au coeur des jumeaux".

Le coeur du rugbyman de Tyrosse est reparti après trois chocs de défibrillateur et plusieurs massages cardiaques
Le coeur du rugbyman de Tyrosse est reparti après trois chocs de défibrillateur et plusieurs massages cardiaques © Maxppp - image d'illustration défibrillateur

Dax, France

Cela fait bientôt sept ans que Jean-Michel Campistron et son frère Pierre organisent des distributions gratuites de défibrillateurs aux clubs sportifs des Landes, de la Gironde et des Pyrénées-Atlantiques grâce à leur  association "au coeur des jumeaux"

Mais pour la première fois, samedi matin à Dax, Jean-Michel Campistron a assisté en direct au sauvetage d'un homme, au stade du Gond à Dax, une demi-heure après avoir remis un défibrillateur à l'équipe dacquoise des Charnégous.

Ces rugbymans vétérans organisaient leur tournoi annuel face à leurs homologues de Tyrosse et d'Auch quand un joueur Tyrossais de 57 ans fait un malaise cardiaque lors de l'échauffement

Le rugbyman tyrossais, âgé de 57 ans, a été pris en charge par ses copains parmi lesquels un ancien professionnel des pompiers de Paris assisté de deux joueurs qui étaient secouristes dans leur entreprise. Ils ont déchiré son maillot pour lui prodiguer des massages cardiaques et lui administrer trois chocs avec le défibrillateur.  

Le coeur du joueur Tyrossais s'est alors remis à battre sous les yeux du président de l'association "au coeur des jumeaux" très touché.  Jean-Michel Campistron explique qu'il en a encore les larmes aux yeux après ce quart d'heure intense en émotion.

"Tout le monde était heureux. On s'est congratulé comme une équipe qui avait gagné un match. J'en ai encore les larmes aux yeux" Jean-Michel Campistron, président de l'association "au coeur des jumeaux"

Le président de l'association "au coeur des jumeaux" a dit quelques mots au joueur réanimé qui lui a fait signe avec les yeux. Un moment très fort qui a aussi fait remonter le souvenir de ces trois rugbymans décédés d'une crise cardiaque quand son frère jumeau les entraînait à Tyrosse.

Jean-Michel Campistron, président de l'association "Au coeur des Jumeaux", a assisté à la réanimation du joueur Tyrossais

C'est la deuxième fois qu'une vie est sauvée grâce à un appareil offert par l'association "au coeur des jumeaux". En mai 2017, l'entraîneur du club de rugby de Saint-André-de-Cubzac, avait utilisé la machine pour sauver un spectateur en arrêt cardiaque dans les tribunes du stade d'Ychoux.

Déjà 127 défibrillateurs offerts aux clubs sportifs

Depuis sa création en novembre 2011, l'association landaise "au coeur des jumeaux" a remis gratuitement 127 défibrillateurs aux clubs sportifs des Pyrénées Atlantiques, des Landes et de la Gironde. 

Jean-Michel Campistron et son frère Pierre, eux-mêmes anciens rugbymans de Soustons, remettront trois ou quatre autres défibrillateur le 28 avril prochain à l'occasion de la fête du rugby à Gabarret.

Choix de la station

France Bleu