- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Landes
- Infos
- Faits divers - Justice
- EXCLU - Dax : une mise en examen dans l'affaire du "fantôme" de l’hôpital
EXCLU - Dax : une mise en examen dans l'affaire du "fantôme" de l’hôpital
C'est une info France Bleu Gascogne. La suite de l'affaire du "fantôme" de l’Hôpital de Dax. On a appris ce lundi qu'il y a une quinzaine de jours, une jeune femme a été mise en examen pour les faits qui inquiétaient le personnel en février dernier. L'auteure présumée est une salariée de l'hôpital.

L'affaire avait fait beaucoup de bruit en février dernier. On l'avait même appelée l'affaire du Belphegor de l'hôpital de Dax. Ces faits étranges aux services gériatrique sur le site du Lanot qui terrorisaient le personnel soignant. Ce lundi, alors que pour les raisons de l'enquête le parquet de Dax restait particulièrement discret jusque là, il a été confirmé à France Bleu Gascogne qu'il y a une quinzaine de jours, une jeune femme a été mise en examen.
Une salariée de l'hôpital
Il s'agit d'une jeune femme d'une "petite trentaine d'années", salariée de l’hôpital qui a été mis en examen pour, notamment, violence sur personne vulnérable n'ayant pas entraînée d'ITT, comprendre pas de blessure. Cette jeune femme, qui conteste les faits, est actuellement sous contrôle judiciaire.
C'est au terme de plus de deux mois d’enquête minutieuse de la police de Dax que cette personne présumée innocente a été confondue. Après les faits en février dernier, la police a mis en oeuvre des moyens de surveillance sur le site du Lanot et a recoupé, entre autres, les plannings du personnel hospitalier. Assez d'éléments ont ainsi été compilés pour qu'une information judiciaire soit confiée à un juge d'instruction.
Violence sur personne vulnérable
L'un des motifs de l'information judiciaire ouverte est donc violence sur personne vulnérable. A l'époque des faits, les témoignages, sous couvert d'anonymat, parlaient surtout d'objets déplacés sans explications dans le service, de poches d'urine déversées ou, au pire, d'un drap retiré à un patient tétraplégique. Y a-t-il eu des faits plus graves ? L'enquête le précisera sans doute. En attendant, les faits sur le site du Lanot se sont arrêtés selon les enquêteurs.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !