Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers - Justice

Les Landes et le Gers sont repassés en vigilance jaune aux inondations

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Gascogne

Le département des Landes est passé en vigilance jaune pluie-inondation dans la nuit de samedi 16 au dimanche 17 novembre. Le Midou, la Douze et la Midouze sont en vigilance jaune aux inondations depuis ce dimanche matin, 10 heures.

Le niveau de la Midouze atteignait 3.02 mètres à 17h à Mont-de-Marsan
Le niveau de la Midouze atteignait 3.02 mètres à 17h à Mont-de-Marsan © Radio France - Valérie Mosnier

Département Landes, France

A six heures, ce dimanche matin, les pompiers des Landes recensaient 44 interventions en lien avec les inondations dont une grande majorité pour des assèchements de cave ou de garage. Ils sont aussi intervenus pour quelques arbres tombés et d'autres objets qui menaçaient de tomber. Les interventions se concentrent dans le secteur sud-ouest des Landes. Aucune évacuation n'est pour l'instant envisagée.

Une trentaine de routes restent fermées ce dimanche midi à la circulation. 

Plan communal de sauvegarde activé à Vieux-Boucau et Messanges

La commune de Vieux-Boucau, comme celle de Messanges, a mis en place une cellule de crise ce samedi après-midi. Elle a aussi activé le plan de sauvegarde communal, ce qui veut dire qu'un message a été passé à tous les habitants. "En raison de fortes précipitations prévues dans les prochains jours, la commune est en alerte orange. _Une permanence 24h/24 est assurée. Vous pouvez joindre la Mairie au 06 24 59 74 24_." 

En milieu d'après-midi, la cellule de crise de Vieux-Boucau avait identifié 25 personnes sensibles ou susceptibles d'être en difficulté

Record absolu de pluie battu à Dax

Les Landes sont en en vigilance jaune pluie-inondation depuis ce dimanche à 3h. Les précipitations ont été soutenues toute la journée de samedi. De la pluie sur des sols déjà gorgés d'eau. Dans la journée de samedi, il est tombé 40 millimètres à Dax, où le record absolu de pluie est battu. Il est tombé 400 millimètres d'eau entre le 1er novembre ce samedi 16 novembre. Du jamais vu depuis 1958 selon Météo France. 

A Mont-de-Marsan, ce samedi il est tombé 45 millimètres et 300 millimètres  en 16 jours.   

Vigilance jaune pour des cours d'eau 

La Douze, le Midou et la Midouze sont repassés en vigilance jaune à 10h ce dimanche. D'après les relevés de Vigicrues, à Mont-de-Marsan, son niveau atteignait 3.07 mètres à 18h35. L’Adour moyen devrait passer en vigilance orange dans la nuit de dimanche à lundi. 

Tronçon Midouze 

Sur la Douze, à Cazaubon : des débordements susceptibles d'avoir un impact significatif sur les biens seront observés dans la matinée de dimanche. 

Sur le Midou à Villeneuve-de-Marsan, les débordements pourront atteindre les secteurs et biens habituellement inondés et perturber les activités quotidiennes dans la matinée de dimanche. 

A Mont-de-Marsan, les premiers débordements seront observés samedi dans la soirée. La hauteur maximale est attendue dans la nuit de dimanche à lundi et ne devrait pas dépasser 5,50 m. 

A Tartas, les débordements pourront atteindre les secteurs et biens habituellement inondés et perturber les activités quotidiennes dans l'après-midi de lundi. La hauteur maximale devrait être atteinte lundi après-midi et être comprise entre 2,80 m et 3,30 m. 

Tronçon Adour moyen

Riscle : maximum attendu dans la nuit de dimanche à lundi, prévision de 2,40 mètres (seuil orange à 2,50 mètres). 

Aire-sur-Adour : prévision maximale de 2,70 m (seuil orange à 3 m). 

Saint-Sever : prévision maximale de 1,60 m, (seuil orange à 2,80 m). 

Dax : dans la nuit de dimanche à lundi, les niveaux passeraient le seuil orange (4,50 mètres). 

Les Gaves et l’Adour maritime demeurent en vigilance jaune. 

Dans le sud du département et sur le littoral, les cours d’eau secondaires et les ruisseaux peuvent localement déborder.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu