Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

De gros dégâts après l'incendie sur le boulevard des Pyrénées à Pau

mercredi 20 juillet 2016 à 19:19 Par Axelle Labbé, France Bleu Béarn

L'incendie s'est déclaré vers 5h15 ce mercredi au 6ème étage de l'immeuble au dessus du restaurant l'Aragon, dans un appartement sous les toits. L'occupant a été légèrement blessé. 19 personnes ont été relogées, à l'hôtel, par la mairie.

Les occupants n'ont pas pu rentrer chez eux cette nuit
Les occupants n'ont pas pu rentrer chez eux cette nuit © Radio France - Axelle Labbé

Pau, France

Un incendie a ravagé la toiture d'un immeuble mercredi matin sur le boulevard des Pyrénées. Le feu a pris peu avant 5 heures du matin dans un studio au 6ème étage, sous les toits. L'occupant a été légèrement blessé. Il n'a pas pu s'expliquer pour l'instant sur l'origine du sinistre, il avait consommé beaucoup d'alcool. Il est hospitalisé. C'est lui qui a prévenu ses voisins. Une cinquantaine de personnes a évacué l'immeuble en peignoirs, en chaussons ou pieds nus.

Les habitants de l'immeuble évacué - Radio France
Les habitants de l'immeuble évacué © Radio France - Axelle Labbé

Ils ont été accueillis dès hier matin au pavillon des arts, où une cellule de crise a été mise en place. On leur a servi des repas midi et soir, le CCAS leur a trouvé des vêtements, des téléphones pour prévenir leurs familles. Il y a aussi une permanence psychologique et juridique, pour les aider à prendre contact avec leur assureur. La mairie a aussi mis à leur disposition une télévision et des livres pour se changer un peu les idées. Cette cellule va rouvrir ce jeudi matin.

Les pompiers, quand ils auront sécurisé la zone, les accompagneront chez eux pour récupérer quelques affaires. 19 personnes ont été relogées à l'hôtel par la mairie. 

Rémi et Sophie, locataires d'un deux pièces au 6ème étage, ont tout perdu

Les dégâts sur le bâtiment sont considérables. Il y a près de 170 logements dans l'immeuble, ceux qui n'ont pas été évacués n'ont plus de gaz ni d'électricité. Ça ne se voit pas forcément quand on est sur le boulevard, mais côté cour, vers la rue Louis Barthou, une grande partie de la toiture a brûlé. Certaines fenêtres ont explosé, il y a un trou dans le toit. Il ne reste que des poutres calcinées, qu'il va d'ailleurs falloir évacuer au plus vite avant que tout ne s'effondre.

La toiture a disparu sur une partie de l'immeuble - Radio France
La toiture a disparu sur une partie de l'immeuble © Radio France - Axelle Labbé

Et puis il n'y a pas que le feu. Pour éteindre l'incendie, les pompiers ont du déverser beaucoup d'eau. Qui s'est ensuite infiltrée dans les appartements en dessous. Sur le boulevard des Pyrénées mercredi soir l'eau coulait encore d'un balcon au 4ème étage, c'est comme s'il y avait une gouttière qui se déversait un soir d'orage. Ce qui laisse imaginer l'état de l'appartement.

Les pompiers ont passé la nuit sur place, pour veiller à ce que le feu ne reparte pas. Ce jeudi matin, ils devraient pouvoir commencer à évacuer les gravats et les poutres calcinées, pour éviter que ce qu'il reste du toit ne s'effondre.

Les bars et les restaurants du square Aragon restent fermés pour l'instant. Le boulevard des Pyrénées est toujours fermé à la circulation.

Si vous êtes concerné par cet incendie, que vous avez besoin de quelque chose, vous pouvez contacter la permanence du CCAS au 06 12 32 00 83.