De la neige un peu partout en France, à basse altitude
La neige est arrivée pour certains depuis le week-end dernier, notamment dans le Massif central. Elle pourrait tomber sur de nombreux autres départements dans les jours à venir.
L'hiver est là. Le Cantal, le Puy-de-Dôme, la Lozère, la Corrèze ou encore la Creuse sont déjà en partie sous la neige depuis le week-end dernier. Dans le sillage de la tempête Bella, "les cumuls de neige sont parfois remarquables sur le Massif central" note Météo France. On a ainsi relevé 94 cm à Super Besse (Puy-de-Dôme), 75 cm au Prat de Bouc (Cantal) ou encore 53 cm au Buisson (Lozère). Mais 51 départements de l'Est étaient toujours en vigilance jaune neige-verglas mercredi après-midi, selon les prévisionnistes. Et la neige devrait arriver un peu partout, à basse altitude.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, le temps pluvieux a progressé sur toute la moitié ouest du pays, apportant un peu de neige sur les hauteurs de la Basse-Normandie puis, en début de nuit, sur la Haute-Normandie et l'ouest du Massif central, dès 400 mètres d'altitude.
De la neige un peu partout ce jeudi
Pour la dernière journée de l'année, ce jeudi 31 décembre, Météo France annonce de la neige sur le nord et l'est du pays et sur tous les reliefs à basse altitude. Il neigera en plaine sur les régions du nord et du nord-est, et dès 400 à 600m sur le Massif central. En Bourgogne, de Belfort à Dijon, la pluie et la neige se mélangeront avec des minimales entre 0° et 1° dans la matinée. Il y aura quelques flocons en moyenne vallée du Rhône.
En journée, les chutes de neige progresseront sur les régions alpines, la limite pluie-neige restant très basse par endroit. Les chutes de neige persistent sur l'est du plateau lorrain et près des frontières du nord. Des chutes de neige parfois significatives sont à prévoir en journée dans l'intérieur des Hauts-de-France.
Au pied des Pyrénées, le ciel est lumineux ce jeudi matin avant de se couvrir par l'ouest. La neige s'annonce sur l'ouest de la chaîne au dessus de 1.000m d'altitude.