Faits divers – Justice

De la prison ferme pour des auteurs de trafic de cigarettes sur le port de Marseille

Par Wassila Guittoune, France Bleu Provence vendredi 23 octobre 2015 à 14:45

Trafic cigarettes (Illustration)
Trafic cigarettes (Illustration) © Maxppp

Le trafic avait été démantelé en 2012 sur le port de Marseille, 17 personnes avaient alors été interpellées.Les trafiquants passaient leur commande à des marins, réceptionnaient les cartons de cartouches de cigarettes, puis revendaient dans la région marseillaise.

L'organisateur a été condamné à trois ans de prison ferme dont 18 mois avec sursis. Les deux commandants de bord des cargos impliqués ont écopé de 18 mois de prison ferme. Les autres prévenus eux ont été condamnés à des peines allant de six à 18 mois.

Une grande quantité de cigarettes avait été appréhendé au moment des arrestations : rien que pour l'année 2012 les prévenus avaient écoulé près de 8 tonnes de tabac de contrebande.  La tête du réseau payait des commandants de navire d'une compagnie maritime pour qu'ils ramènent des cigarettes achetées en Duty free dans différents ports de Méditerranée , d'Egypte ou encore d'Espagne. Les cartouches étaient ensuite revendues au moins le double mais toujours en dessous du prix du marché légal.