De nouveaux tirs de mortier d'artifice dans le quartier de la Monnaie à Romans-sur-Isère
Trois containers poubelles ont été incendiés vers minuit et demi jeudi soir pour attirer pompiers et policiers. C'est la troisième soirée marquée par des incidents à Romans-sur-Isère (Drôme).
Ce jeudi soir, vers minuit et demi, rue Charles Péguy au coeur du quartier de la Monnaie, trois containers poubelles ont été incendiés. Quand les pompiers sont arrivés sous la protection des policiers, ils ont été pris pour cible par une vingtaine de jeunes cagoulés. Il y a eu des tirs de mortier d'artifice mais aussi des jets de pétards et de fusées d'artifice ainsi que quelques pierres. Les policiers ont utilisé des grenades lacrymogènes pour disperser le groupe. Il a fallu environ vingt minutes pour ramener le calme. Personne n'a été blessé.
Le mât d'une caméra de vidéosurveillance scié à la disqueuse
C'est la troisième soirée consécutive d'agitation dans le quartier. Mercredi en fin d'après-midi, des individus cagoulés ont scié à la disqueuse le mât d'une caméra urbaine du parc du boulevard Dunant. Quand les policiers sont venus constater les dégâts, ils ont été la cible de jets de pierre par 50 à 80 jeunes. Mardi soir, un peu avant 20 heures, pompiers et policiers ont été caillassés en intervenant sur un scooter et une moto incendiés.
Pourquoi ces nouveaux incidents ? Il n'y a pas d'élément déclencheur évident. Il n'y avait plus eu de tirs de mortier d'artifice à la Monnaie depuis l'automne dernier. "C'est fluctuant, ça s'arrête, ça repart, il n'y a pas de logique claire" explique un policier romanais.